Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FORESTIER, Pierre (1761-1794 ap.)
Date(s) : 1761-2-9 / 1794 ap.
Le parcours de Pierre FORESTIER n'est connu qu'à partir de sa réception comme sous-chantre de la collégiale Saint-Maurille en 1778. Il est vraisemblablement clerc, servira après 1790 comme chantre à l'église paroissiale Saint-Jacques. Sa biographie s'arrête pour l'instant avec le versement des derniers mandats en 1794.
• 9 février 1761, Angers : Pierre Nicolas FORESTIER est baptisé le jour de sa naissance paroisse Saint-Michel du Tertre. Il est fils de Pierre Forestier dont la profession n'est pas mentionnée et de Marguerite Moreau. Seul le parrain signe l'acte, le sieur Nicolas Bergen distillateur ou liquoriste.
• 11 août 1778, Angers : Le sieur Pierre FORESTIER,17 ans, est reçu sous-chantre de la collégiale Saint-Maurille d'Angers. Ses honoraires sont fixés à 300 lt par an. Compte tenu de la structure des collégiales angevines, FORESTIER est certainement clerc.
• [1781], Angers : À suivre les informations du tableau DXIX, Pierre FORESTIER a vraisemblablement été titularisé vers 1781.
• Jusqu'en 1790, Angers : Pierre FORESTIER occupe ce poste dans le même chapitre. Le tableau DXIX répertoriant les musiciens angevins précise que Pierre FORESTIER a 29 ans, 9 ans de service et 400 lt de revenus.
• En 1790, l’effectif musical du chapitre Saint-Maurille est constitué de quatre psalteurs répertoriés par le directoire, à savoir Honoré BELLANGER, François GUIMONT, Jean MASSON, Jean SOULARD. SOULARD exerce également comme serpent. Pour sa part, François René BRIBARD, sous-sacriste, sera chantre de l'église paroissiale [constitutionnelle] Saint-Pierre. La situation du jeune sous-chantre Pierre FORESTIER est similaire. Dans les faits ce sont donc six musiciens qui interviennent aux offices et auxquels les maires chapelains se joignent. Bien que la collégiale Saint-Maurille ait ou ait eu un orgue, le dernier organiste connu est Jean TASSIN qui semble avoir quitté son poste en 1773. Il se peut qu’Anselme Rosalie GIRAULT ait touché l’orgue ponctuellement.
• 1791-1792 : Il continue son service en l'église paroissiale Saint-Jacques. Son traitement se monte à 200 livres annuellement. Il a reçu une gratification de 250 livres en 1791.
• [1794-1795] : Un état de paiement du district récapitule la situation de Pierre FORESTIER, chantre au service de la collégiale Saint-Maurille. Son traitement se montait à 300 livres annuellement.
• L'avenir de Pierre FORESTIER reste indéterminé après cette période
Mise à jour : 4 octobre 2019