Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
FOURNIVAL, Jacques Adrien (1714-1784)
Date(s) : 1714-1-17 / 1784-8-13
Jacques Adrien FOURNIVAL (1714-1784) est organiste de la paroisse Notre-Dame de Pontoise (Val-d'Oise) et régent de sixième au collège de la ville, à la suite de son père.
• 17 janvier 1714 : Jacques Adrien FOURNIVAL naît à Pontoise [Val-d'Oise] du mariage d'Adrien FOURNIVAL, organiste de la paroisse Notre-Dame et régent du collège, et de Marguerite Brandon. Il est baptisé le lendemain à Notre-Dame par Jacques Calbry, prêtre, principal du collège, et Marie Oudaille, femme de Nicolas Favée, conseiller du roi en l'élection de Pontoise.
• [vers 1735], Pontoise [Val-d'Oise] : Jacques Adrien FOURNIVAL devient professeur de sixième au collège de la ville.
• Mai 1736, Pontoise : Il est reçu en qualité d'organiste de la paroisse Notre-Dame.
• 12 octobre 1769, Pontoise : M. FOURNIVAL, régent de sixième, ayant exposé que "la grande étendue de sa classe la rend froide", le bureau du collège arrête qu'une cloison séparera la salle en deux.
• 28 février 1773, Pontoise : FOURNIVAL est reçu à vie en la fonction d'organiste de Notre-Dame.
• 3 octobre 1781, Pontoise : Le recensement indique qu'Adrien FOURNIVAL, professeur, 69 ans, réside rue de la Grande Tannerie. Plusieurs personnes vivent dans le même bâtiment, dont ses collègues professeurs au collège municipal : Antoine Bontemps, 35 ans, Jean Pierre Charles, 34 ans, et Jean Antoine Muza, 68 ans.
• 28 avril 1782, Pontoise : Ne pouvant plus toucher l'orgue, le sieur FOURNIVAL est remplacé par le sieur MIROIR, qui percevra 300 livres par an jusqu'à son décès, 400 ensuite.
• 2 septembre 1782, Pontoise : Jacques Adrien FOURNIVAL, professeur de sixième, représente à l'administration du collège que "son grand-âge et ses infirmités le mettent hors d'état de continuer ses fonctions […] ; n'ayant pas de quoi vivre, il supplie le Bureau de vouloir bien lui accorder une retraite et pourvoir à sa subsistance". Prenant en considération les services rendus pendant 47 ans par FOURNIVAL en la fonction de professeur de sixième, le Bureau lui accorde une pension de 250 livres, dont il reconnaît l'insuffisance. Il prie M. de Monthiers de vouloir bien solliciter la même grâce du bureau de la Confrérie-aux-Clercs.
• 13 août 1784, Pontoise : Jacques Adrien FOURNIVAL, ancien professeur du collège de la ville et organiste de la paroisse Notre-Dame, décède à l'âge de 70 ans. Il est inhumé le lendemain à Notre-Dame en présence de Jean Philippe Delacour, chanoine de l'église collégiale Saint-Mellon et principal du collège, et de Jacques Antoine Muza, professeur audit collège, son beau-frère.
Mise à jour : 24 décembre 2017