Login
Menu et informations
GAGNAIRE, Joseph Michel (ca 1718-1782)
État civil
NOM : GAGNAIRE     Prénom(s) : Joseph Michel     Sexe : M
Date(s) : 1718 ca  / 1782-9-9
Notes biographiques

Le 11 juin 1774, en l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Crémieu [Isère], est donnée une messe solennelle pour le repos de l'âme de Louis XV. Le chroniqueur local Ollivet nomme les cinq prêtres qui sont chantres en cette cérémonie (GAGNAIRE, PLANTIER, ASTIER, ROZIER, DARNARD) et mentionne le renfort de quatre Pénitents du Gonfalon. L'acte établi lors de la sépulture de Joseph-Michel GAGNAIRE en 1782 à Crémieu permet de reconstituer sa vie et sa carrière ecclésiastique.

• [Vers] 1718, Crémieu [Isère]  : L'acte de son décès de 1782 indique son âge et son origine ; il renseigne sur la naissance de Joseph-Michel GAGNAIRE.

• [Vers] 1747, diocèse de Vienne : Joseph-Michel GAGNAIRE commence sa mission pastorale, qui durera 35 ans, dont 27 comme curé de l'église paroissiale Sainte-Marie-de-Tortas, à Leyrieu [Isère]. On ne sait si son activité cantorale dépasse celle exigée par sa fonction de curé de sa paroisse, hormis la circonstance solennelle de 1774.

• 11 juin 1774, Crémieu : Joseph-Michel GAGNAIRE est désigné par le chroniqueur Ollivet comme chantre et curé de Tortas. Il officie donc en l'église paroissiale Sainte-Marie-de-Tortas, aujourd'hui à Leyrieu. La commune de Leyrieu est située sur la pointe nord du département de l'Isère, village composé actuellement du bourg et de ses deux hameaux, Sainte-Marie-de-Tortas et Certeau ; la commune est adossée aux falaises calcaires du plateau de l'Isle Crémieu.

• 10 septembre 1782, Crémieu : Joseph-Michel GAGNAIRE, mort la veille, est inhumé au nouveau cimetière, en présence de nombreux ecclésiastiques du voisinage.

Mise à jour : 15 mars 2022

Sources
F-Ad38/ 1 J 1381/ Chroniques Ollivet/ Crémieu ; F-Ad38/ BMS Crémieu

<<<< retour <<<<