Login
Menu et informations
GALLET, Florent (ca 1782-1791 ap.)
État civil
NOM : GALLET     Prénom(s) : Florent     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GALAI
GALAIS
GALLAIS
GALLAY
GALET
Date(s) : 1782 ca  / 1791 ap.
Notes biographiques

Le patronyme de Florent GALLET prend plusieurs formes selon les documents : GALLAIS, GALAI... En 1790 il est le plus jeune des enfants de chœur de la cathédrale de Mâcon. Il n'a donc vraisemblablement bénéficié de l'enseignement maîtrisien que pendant peu de temps, trop peu pour être devenu ultérieurement musicien...

• [1782 ou 1783], à ou vers Mâcon ? : En supposant qu'il ait été reçu à la maîtrise en 1789, Florent GALLET / GALLAIS pourrait logiquement être né vers 1782. Les listes d'enfants de chœur étant ordonnancées selon l'âge et / ou l'ancienneté, il doit normalement être plus jeune que Benoît CHARLET, qui le précède immédiatement dans ces listes et qui est né le 25 avril 1782. Son baptême reste à retrouver.

• [À une date qui reste à découvrir, vers l'extrême fin des années 1780], Mâcon : Florent GALLET / GALLAIS est reçu enfant de chœur de la cathédrale Saint-Vincent. Le dernier registre capitulaire conservé aux Archives départementales de la Saône-et-Loire s'arrêtant en 1773, il est difficile actuellement de préciser sa date d'entrée à la maîtrise. Contrairement à celui de Chalon, le district de Mâcon n'a pas pris la peine de relever les dates de réception – ni les âges – des enfants de chœur.

• Jusqu'en 1790Mâcon : Florent GALLET est enfant de chœur de la cathédrale Saint-Vincent. Il est cité en dernière position de la liste des six enfants de chœur, ce qui indique qu'il est le dernier à avoir été reçu, derrière Benoit CHARLET. Le maître des enfants de chœur de la cathédrale est le prêtre Claude BOUTOUGE. C’est lui qui accueille les administrateurs venus dresser l’inventaire de la maîtrise le 21 décembre 1790. La chambre des enfants de chœur comporte "six lits à quatre colonnes garnis chacun de leurs rideaux de Bergame", tandis que le maître dort dans "un lit garni à la duchesse".
Il faut noter que BOUTOUGE n'est pas le maître de musique de la cathédrale, fonction alors assurée par Claude GADOIS. On peut penser que c'est ce dernier qui dispensait les leçons de musique aux six garçons de la maîtrise.

• [Début 1791], Mâcon : Pierre JEUNET, François MATRAI, Gilbert PETIT, François PETIT dit le cadet, Benoit CHARLET, Florent GALAI, "placés en l'église cathédrale de Mâcon", déposent une "requête en pétition" pour être indemnisés "de la perte de leur place".

• 26 février 1791 : Le directoire du district de Mâcon examine la demande de ces six "remontrants forcés par les circonstances présentes d'abandonner cette maison d'éducation". On le sent embarrassé car "chacuns des réclamans ne se trouvent pas placés dans le même nombre d'années" et qu'il faudrait théoriquement graduer l'indemnité en fonction du temps par eux passé à la maîtrise. Malheureusement pour notre information historique, le district choisit la solution de facilité et estime que, quelle que soit leur ancienneté, les six  pétitionnaires "n'en ont pas moins droit à une indemnité égale". Il en fixe le montant à 300 livres. Cette somme est confirmée par le département le 17 juillet 1791.

La piste de Florent GALLET se perd ici.

Mise à jour : 10 février 2021

Sources
F-Ad71/ 2 L 677 ; F-An/ DXIX/090/747/09

<<<< retour <<<<