Login
Menu et informations
GAVEAU, Claude (1724-1727 fl.)
État civil
NOM : GAVEAU     Prénom(s) : Claude     Sexe : M
Date(s) : 1724  / 1727 
Notes biographiques

Maître de musique durant trois ans de la collégiale de Beaune, après avoir été maître antérieurement à Dijon, Claude GAVEAU n'est actuellement connu que par ce bref passage à Beaune... Sa carrière en amont et en aval reste à éclairer.

• 10 novembre 1724, Beaune : Sur proposition d'un chanoine, Claude GAVEAU, maître de musique de l’église (alors collégiale) Saint-Étienne à Dijon, est nommé maître de musique de la collégiale Notre-Dame de Beaune, en remplacement de Claude MIELLE
• 13 novembre 1724 : Claude GAVEAU est arrivé de Dijon, accompagné de deux musiciens. Il fait chanter le matin une messe en musique. Les chanoines se réunissent ensuite, se déclarent "contens de la musique dudit Me Claude GAVEAU" et décident de passer convention avec lui "pour le temps de six années", de lui avancer "l’argent qui luy est nécessaire pour racheter quelques meubles du sieur MIELLE son prédécesseur". "Et comme le dit sieur GAVEAU a amené avec luy deux musiciens qui luy ont servi à l’exécution de sa musique", le chapitre accepte de leur payer "leur voyage & leur peine". Le début du séjour beaunois du nouveau maître s'annonce donc sous les meilleurs auspices.

• 27 août 1727, Beaune : Après des mois de difficultés, où s'entremêlent des griefs relatifs au soin matériel des enfants (nourriture, vin) et leur éducation, Claude GAVEAU offre sa démission au chapitre. Elle prendra effet le 16 novembre prochain, jour anniversaire de son entrée en fonction. Il prétexte sa santé qui "ne luy permettoit pas de gouverner la maîtrise".
• 10 novembre 1727 : Le départ de GAVEAU, toujours fixé au 16 du mois de novembre, approche. Le chapitre prend ses dispositions pour gérer l'intérim jusqu'à la nomination d'un maître de musique. Il choisit le serpent Bernard GAULON pour enseigner la musique aux enfants de chœur, tandis qu'un chanoine gèrera le quotidien de la psallette.
Le 14 avril 1728 Isaac CARILLON est nommé "pour faire les fonctions de maître de musique" durant trois ans.

Que devient alors Claude GAVEAU ? Vers quel autre poste est-il parti ?

Mise à jour : 25 mars 2018

Sources
F-Ad21/ G 2547

<<<< retour <<<<