Login
Menu et informations
GAYS, Marie Félicité (1759-1840)
État civil
NOM : GAYS     Prénom(s) : Marie Félicité     Sexe : F
Autre(s) forme(s) du nom : LE GAYAIS
LE GAY
LE GAYS
LE GAYAI
LE PAYS
Date(s) : 1759-2-4  / 1840-9-1 
Notes biographiques

Située dans la quartier du Marchix à Nantes, les Filles de Sainte-Elisabeth, vouées à l'éducation, accueillent en leur maison un pensionnat de filles. Une religieuse ayant le titre de maîtresse de choeur est en charge de la musique lors des offices. A la veille de la Révolution, cette fonction est dévolue à Marie Félicité GAYS, soeur de Armand Fidèle GAYS, psalteur [chantre] en la cathédrale de Angers.

• 4 février 1759, Nantes [Loire-Atlantique] : Marie Félicité nait du mariage d'entre Maurice Gays maître tailleur et Marie Bernard et est baptisée le même jour en l'église Sainte-Croix. L'enfant a pour parrain son frère, Maurice Gays, et pour marraine sa sœur, Jeanne Gays. Le père, le parrain et la marraine déclarent ne savoir signer. L'année suivante, la famille accueille un garçon prénommé Armand Fidèle qui deviendra psalteur en la cathédrale Saint-Maurice à Angers.

• 11 mai 1779, Nantes : Marie Félicité GAYS prend l'habit religieux des filles de Sainte-Elisabeth, "dites Cordelières sans clôture ou Tertiaires Conventuelles" (Abbé Grégoire, Etat du diocèse...).
• 17 mai 1780, Nantes : Elle prononce ses vœux perpétuels.

• 25 mai 1790, Nantes : Lors de l'interrogatoire des religieuses composant la maison Sainte-Elisabeth, Marie LE GAYS, maîtresse du chœur, déclare son intention de poursuivre sa vie religieuse régulière au sein de cette dite maison.

• 10 décembre 1790, Nantes : Sœur Elisabeth Archer, supérieure du couvent Sainte-Elisabeth, dresse une liste des religieuses de cette maison dans laquelle  Marie Félicité LE GAYS, âgée de 31 ans 8 mois, est dite occuper les fonctions de maîtresse de chœur. D'après cette liste, la communauté se compose de 18 religieuses et 3 sœurs converses.

• 4 octobre 1792, Nantes : Un tableau extrait des minutes de l'administration présentant les religieuses du couvent Sainte-Elisabeth mentionne que Marie Félicité GAYS réside toujours en cette maison et que son traitement annuel se porte à 500 livres.

•••

• 1er septembre 1840, Nantes : Marie Félicité GAY, ancienne religieuse, s'éteint en son domicile situé au 13 rue Sarazin. Le décès est déclaré le 3 septembre par son neveu et une autre personne.

Mise à jour : 9 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ 1 Q 267 ; F-Ad44/ L 803 ; F-Am Nantes/ BMS Nantes, Ste-Croix ; F-Am Nantes/ NMD Nantes  ; F-Am Nantes/ Vêtures, noviciats, profession et sépultures Nantes, Calvairiennes et Elisabéthaines

<<<< retour <<<<