Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GIRAUD, Jean André Barthélemy (1760-1795)
Date(s) : 1760-11-30 / 1795-3-18
Jean André Barthélémy GIRAUD est originaire du Puy-en-Velay où se déroule toute sa carrière professionnelle : enfant de chœur, sous-chorier puis maître de musique de la cathédrale Notre-Dame. Prêtre insermenté, il meurt en déportation à Bordeaux.
• 30 novembre 1760, Le Puy-en-Velay [Haute-Loire] : Jean André Barthélémy GIRAUD naît sur la paroisse Saint-Pierre-Le-Monastier. Il est le fils de Jean Jacques Giraud marchand boucher et de Jeanne Alirol. Il est baptisé le lendemain, son parrain est Jean Pierre Ventajol tisserand, sa marraine Marie Alirol Vaysseyre. Un frère cadet, Jean Paul GIRAUD, devient lui aussi musicien.
• 30 octobre 1768, Le Puy-en-Velay : Jean Antoine Barthélémy GIRAUD est reçu enfant de chœur à la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Il a comme caution Robert Giraud, boucher. Dominique SAUVAGE organiste et Vital BRUNEL, suisse, sont les témoins de sa réception.
• 21 octobre 1778, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD sort de la maîtrise et entre au bas-chœur comme sous-chorier.
• 23 octobre 1781, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD clerc tonsuré, sous-chorier est nommé par le prévôt, chanoine de paupérie (chorier) suite à la démission de Jean Philippe THOMAS.
• 1784, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD est en charge de la maîtrise de la cathédrale Notre-Dame. Il a succédé à Vital MARIE.
• 16 février 1787, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD, maître de musique, demande la résiliation du bail signé en novembre 1785 afin d’être déchargé de la nourriture des enfants de chœur. Le chapitre propose que Fournier [ou Tournier] le remplace. Ce dernier prend en charge le ménage des enfants de chœur le 1er mars suivant (décision du 24 février 1787) avec une gratification de 48 livres.
• 4 avril 1788, Le Puy-en-Velay : Le maître de musique sollicite le chapitre pour l'achat de "nouvelles messes en musique et symphonie pour éviter les répétitions fréquentes qu'il est obligé d efaire les jours de solennités, afin d'exciter l'émulation de ses confrères musiciens".
• 6 février 1789, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD, maître de musique au service de la cathédrale Notre-Dame, reçoit la somme de 13 livres 12 sols pour achat de divers objets chez Mr Du Besset, marchand d'instrument de la même ville. Il se charge de faire réparer des instruments qui en ont besoin. À cette occasion le syndic lui renouvelle l'interdiction de laisser sortir les instruments de la maîtrise pour d'autre usage que celui de l'église.
• 1790, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD maître de musique, chanoine de paupérie est âgé de 29 ans. Il a été maître de musique de la cathédrale Notre-Dame durant 6 ans, avec la responsabilité de l’enseignement aux 10 enfants de chœur avec un honoraire est de 375 livres. Il est chanoine de pauperie, prêtre, titulaire de la vicairie d’Alazers (ou Alazat) fondée dans l’église Saint-Georges au Puy.
• 1793-1794, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD figure sur des listes de prêtres insermentés, emprisonnés à la maison de réclusion de Saint-Maurice avec Étienne EYRAUD, Jacques GIBAUD, Jacques ROCHE, Joseph Louis SOUCHON et Jean Antoine VIGOUROUX. Une description physique est donnée «Taille de cinq pieds cinq pouces, cheveux et sourcils blonds, yeux bleus, nez aquilin, Bouche ordinaire, menton rond, front ordinaire, visage long ». Il est âgé de 33 ans.
• 28 janvier 1795, Le Puy-en-Velay : Jean André Barthélémy GIRAUD est toujours détenu à Saint-Maurice, mais le registre mentionne « partira ». Il doit donc être conduit à Bordeaux avant d’embarquer pour la Guyane. Il a dû partir très peu de temps après, car il décède à Bordeaux quelques mois plus tard.
• 17 avril 1795 [28 germinal an III] Bordeaux [Gironde] : Jean André Barthélémy GIRAUD alors détenu au fort de Hâ décède à l'hôpital civil. Il est alors âgé de 34 ans. L'acte de décès rédigé à Bordeaux a été envoyé au Puy-en-Velay.
Mise à jour : 8 avril 2021