Login
Menu et informations
GOT, François (1771-1828)
État civil
NOM : GOT     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GOTTE
GOTH
GOD
Date(s) : 1771-3-20  / 1828-4-20
Notes biographiques

François GOT fait partie des trois enfants de chœur du Puy-Notre-Dame [M&L] de 1777 à 1786. Son recrutement est vraisemblablement lié au décès prématuré de son père alors qu'il n'a que quatre ans. Le chapitre verse une partie de sa rémunération à sa mère dite "la veuve Got". L'avenir de François GOT est sombre puisqu'il décède mendiant à l'hospice du Puy en 1828 à 57 ans.

• 21 mars 1771, Le Puy-Notre-Dame [M&L] : François GOT né de la veille est baptisé en la collégiale Notre-Dame. Ses parents sont natifs de la paroisse, comme bon nombre de Penots attachés à leur terroir. Seul le vicaire Dubois signe l'acte de baptême. La profession du père reste inconnue.

• 6 juillet 1775, Le Puy-Notre-Dame : François Gotte, le père, âgé de 45 ou 46 ans décédé la veille est inhumé au cimetière. Son fils aîné a 4 ans. Un dénommé Charles Gautier cousin germain est présent à la sépulture. Il s'agit du père de l'enfant de chœur Charles GAULTIER que va croiser François GOT à la psallette.

• 25 septembre 1777-22 septembre 1786, Le Puy-Notre-Dame : François GOT est cité parmi les trois enfants de chœur de la psallette sous l'autorité de Jullien Louis Thomaré avec Louis ROCHEREAU et Charles MICHELET. Il est recruté à l'âge de 6 ans en même temps que Louis ROCHEREAU. Lors de ses dernières années de formation il côtoie Jullien Louis ROCHEREAU.
Le contrat est signé pour une période de huit ans, la rémunération est en nature soit 12 boisseaux de froment et 12 de seigle au terme de la fête de la Saint Michel fin septembre. Au terme du contrat le chapitre leur attribue 24 livres au moment de leur sortie. Les boisseaux de seigle de François GOT sont remis à sa mère, veuve. François touche les boisseaux de seigle après le décès de sa mère le 12 septembre 1786. Ce recrutement comme celui d'Hilaire François CHOLLET laisse entrevoir le rôle social du chapitre vis-à-vis des familles du Puy.
Célestin Port, érudit du XIXème siècle, complète les informations relatives à la psallette créée dès l'origine du chapitre en 1478 par Louis XI. Autrefois elle était appelée "Collège" et dirigée par un "Principal" chanoine puis chapelain et enfin laïc. En 1757 "Pierre Peltier était maître de psallette, avait un traitement annuel de 100 L et un petit domaine"… Le chapitre lui imposait "l’obligation d’enseigner trois enfants de chœur, sans obligation de les loger, nourrir ny habiller, mais seulement leur apprendre à lire, écrire, le plain chant et musique, et de les conduire tous les jours dans leur habit de chœur à l’église pour assister à l’office tant du matin que du soir, et de les reconduire après lesdits office dans la maison de ladite psallette".
En 1786, François GOT est présent depuis 9 ans à la psallette au lieu des 8 prévus initialement.

• 22 septembre 1786 : François GOT n'est plus à l'effectif de la psallette. C'est son cousin Charles GAULTIER qui est cité. Il ne semble pas fonder de famille. Son nom ne réapparaît qu'au moment de son décès.

• 20 avril 1828, Le Puy-Notre-Dame : François GOT, âgé de 58 ans, mendiant de son état, décède à l'hospice du Puy-Notre-Dame.

Mise à jour : 11 février 2018

Sources
F-Ad49/ 28 G 3 Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ BMS Puy-Notre-Dame (Le) ; F-Ad49/ G 1492 Puy Notre-Dame ; F-Ad49/ G 1493 Puy Notre-Dame

<<<< retour <<<<