Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
GRAS, Jean (1752-1828)
Date(s) : 1752-3-1 / 1828-4-15
Sous-chantre de la collégiale Saint-Genès de Clermont-Ferrand en 1790, Jean GRAS a un profil atypique. En effet, il n'a pas été formé dans une maîtrise et a commencé sa carrière comme sacristain et sous-chantre dans la petite église parossiale de Mezel [Puy-de-Dôme] avant de se rendre à Clermont-Ferrand où il continuera d'exercer ses fonctions jusqu'à son décès en 1828.
• 1er Mars 1752, Tinlhat [commune de Billom Puy-de-Dôme] : Jean Gras vient au monde. Il est le fils de Bertrand laboureur et de Marguerite Savy.
• Jusqu'en 1775, Mezel [Puy-de-Dôme] : Il est sacristain et sous-chantre au service l'église paroissiale de Mezel de ce petit village situé près de Cournon-d'Auvergne.
• [1775-1778], Clermont-Ferrand : Il est reçu sacristain à la collégiale Saint-Genès.
• [1779-1790], Clermont-Ferrand : Il est nommé sous-chantre dans la même église suite au départ de BARJAUD et demeure à ce poste jusqu'à la suppression du chapitre. Ses appointements montent à 30 livres par mois et un casuel de 6 ou 7 livres soit un salaire pouvant être évalué entre 432 et 444 livres annuellement. Il est probable qu'il ait également au la charge des enfants de choeur (Jacques AMBLARD, Jacques BEAUJEU, Jean CONCHE, Pierre MOULIN et Henry VIRY) le chapitre Saint-Genès ne rétribuant plus de maître de musique depuis le milieu du XVIIIe siècle.
• 25 janvier 1780, Clermont-Ferrand : Il épouse, en l'église paroissiale Saint-Genès, Françoise Théveau avec qui il aura 3 enfants comme il le précise dans une supplique de 1791. Les musiciens Jacques AMBLARD et Simon Michel DAGUET GIRARDIN sont témoins de cette union.
• 22 avril 1788, Clermont-Ferrand : Il est témoin au mariage de Jean-Baptiste BOISSET, serpent de la collégiale Saint-Genès.
• [1790-1792], Clermont-Ferrand : Il adresse diverses suppliques et certificats de service au directoire du département ou du district de Clermont-Ferrand afin de réclamer une pension.
• 11 mars 1791, Clermont-Ferrand : Le directoire du district de Clermont-Ferrand délibère qu'il doit lui être accordé une pension de 150 livres par an attendu qu'il a rempli son devoir avec tout le zèle et l’édification possible et semble être un très honnete homme chargé d’une épouse et de trois enfants.
• [1791-1793], Clermont-Ferrand : Il poursuit son service en l'église paroissiale Saint-Genès.
• 1822, Clermont-Ferrand : D'après un recensement, Gras vit place de Jaude et exerce les fonctions de sous-chantre et sacristain [en l'église Saint-Pierre-les-Minimes].
• 15 avril 1828, Clermont-Ferrand : Il décède âgé de 76 ans. Il exerçait toujours des fonctions de sous-chantre et sacristain en l'église Saint-Pierre-les-Minimes. Son acte de décès mentionne son statut de pensionnaire ecclésiastique sous le numéro 111 069.
Mise à jour : 10 juin 2020