Login
Menu et informations
GUÉRARD, Pierre (1747-1810)
État civil
NOM : GUÉRARD     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : GUERRARD
Date(s) : 1747-3-12   / 1810-3-5 
Notes biographiques

Natif de Provins, dans la Basse-Brie voisine, Pierre GUÉRARD est d'abord présenté dans les sources comme exerçant la profession d'horloger. A la fin des années 1770, il s'installe dans la petite ville champenoise de Sézanne où il touche aussi les orgues de la paroisse Saint-Denis, sans doute les dimanches et fêtes.

• 12 mars 1747, Provins [Seine-et-Marne] : Pierre GUÉRARD, fils de Denis, maréchal-ferrant, et d'Élisabeth Bernard vient au monde et il est baptisé le lendemain en l'église paroissiale Saint-Ayoul.

• Il est très possible que le jeune garçon ait été formé dans une psallette à Provins ou Meaux ou bien a-t-il simplement été enfant de chœur dans une des paroisses de sa ville natale.

• 16 avril 1771, Provins : Il épouse Victoire Louise David en l'église Sainte-Croix. Pierre est présenté comme "horloger" et demeure alors paroisse Saint-Ayoul. L'épouse qui est fille de Jacques David et de Anne Victoire Piquet semble être issue d'une famille ayant une certaine notabilité.

• 1779, Sézanne [Marne] : Pierre GUÉRARD est déjà en place comme organiste et exerce de petites réparations sur l'orgue de l'église paroissiale Saint-Denis pour un coût de 36 livres. Depuis quand est-il installé en Champagne? Il a franchi une distance d'une quarantaine de kilomètres vers le nord-est. Il touche un instrument qui date du début du XVIIe siècle mais transformé à plusieurs reprises. En 1690, un troisième clavier de sept jeux est installé puis un positif. En mauvais état au milieu du siècle suivant, il est enfin restauré en 1776 par le facteur troyen Jean-Baptiste RICHARD pour la somme d'environ 5 000 livres. Peut-être GUÉRARD a-t-il été nommé à la suite de ce chantier. En 1783, il fait venir un facteur de Provins afin de procéder à d'autres travaux sur l'instrument, décidément capricieux, d'un coût de 120 livres.

• 2 octobre 1788, Hermé [Seine-et-Marne] : Pierre est absent lors du mariage de son frère Charles, alors premier huissier audiencier au grenier à sel de Provins. Seuls deux autres frères,  Nicolas (qui sera maréchal ferrant) et Denis (laboureur et marchand de chevaux), assistent à la cérémonie. Certains témoins présents, dont un bourgeois de Paris, révèlent un certain niveau social.

• 1793, Sézanne [Marne] : GUERRARD [absence de prénom], organiste, est mentionné dans la comptabilité de la nouvelle paroisse Notre-Dame, pour des gages de 329 livres. L'on ne sait si il s'agit de son traitement annuel. La paroisse Notre-Dame réunit désormais les deux anciennes paroisses de la ville (Notre-Dame et Saint-Denis).

• 4 septembre 1800, Sézanne : Adélaïde Victoire, fille de Pierre décède dans la maison familiale, âgée de 28 ans,

• 5 mars 1810, Sézanne : Devenu veuf depuis le 18 avril précédent, Pierre GUÉRARD, toujours présenté comme horloger, s'éteint à trois heures de l'après-midi "en sa maison place du marché".

22 septembre 2021

Sources
F-Ad51/ 1L 1367 ; F-Ad51/ E.C Sézanne ; F-Ad77/ 5MI6219 ; F-Ad77/ BMS, Provins ; J.F Baudon, Orgues de Champagne-Ardennes, tome 3, Marne, 1993

<<<< retour <<<<