Login
Menu et informations
HITIER (fils), à Saint-Junien (1790-1791)

HITIER (fils), à Saint-Junien (1790-1791)

État civil
NOM : HITIER (fils)     Sexe : M
Complément de nom : à Saint-Junien
Autre(s) forme(s) du nom : HETTIER
HITTIER
Date(s) : 1790  / 1791
Notes biographiques

Fils du musicien choriste de la collégiale Saint-Junien Pierre HITIER et de son épouse Marie Rigaud, ce jeune HITIER dont on ignore le prénom et l'âge est attesté comme enfant de chœur de la même collégiale en 1790.

• 1790Saint-Junien : Le jeune HITIER est enfant de chœur de la collégiale Saint-Junien, en compagnie de l'un de ses frères et d'un certain MERIGUET. Ni leurs âges ni leurs prénoms ne sont indiqués. Les trois garçons sont éduqués par le maître de psallette Michel DENYS DUJARDIN.

• Avril 1791 : Pierre HITIER père adresse une demande de gratification pour ses deux fils au directoire du district de Saint-Junien. Ses fils étaient employés par le chapitre en qualité d'enfants de chœur. Il souhaiterait qu' "indépendamment de la mauvaise couchette à leur usage et leur habits de chœur" ils puissent bénéficier d'une gratification "pour les aider à approuver un état qu'ils n'ont pu embresser jusqu'à ce jour etant attachés au chapitre".
• 12 avril 1791 : La municipalité est d'avis d'accorder 30 livres à chacun de ses enfants, ce qu'approuve le directoire du district de Saint-Junien. Les deux garçons auront en outre "les hardes de toute espèce suivant leur usage journalier à la réserve des aubes qu'ils avoient coutume de porter dans leur service de clergeon".
• 1791, Saint-Junien : Le Département arrête d'attribuer à chacun des enfants de chœur du département une gratification de 120 livres pour apprendre un métier (dont doit être déduite la somme déjà reçue).

L'enquête reste à mener pour savoir ce qu'il devint ensuite...

Mise à jour : 21 août 2018

Sources
F-An/ DXIX/091/776 ; F-An/ DXIX/091/776/04

<<<< retour <<<<