Login
Menu et informations
ISORÉ, Jean François (1753-1827)
État civil
NOM : ISORÉ     Prénom(s) : Jean François     Sexe : M
Date(s) : 1753-2-19   / 1827-2-6
Notes biographiques

Jean François ISORÉ accomplit l'ensemble de sa carrière musicale dans la collégiale Notre-Dame de Mouchy-le-Châtel. Il est fils et neveu de chantres, et son fils sera enfant de chœur.

• 19 février 1753, Le Mesnil-en-Thelle [Le Mesnil-Saint-Denis jusqu'en 1911], au nord de Beaumont-sur-Oise [Oise] : Naissance et baptême de Jean François ISORÉ, fils majeur de François, clerc paroissial [1753] puis [en 1779] chantre de l'église paroissiale Saint-Martin de Senlis, et de Marie Pommery.

• [vers 1758], Mouchy-le-Châtel [Oise] : Il est reçu comme enfant de chœur à la collégiale Notre-Dame où son oncle paternel, Charles, officie comme chantre.

• 12 novembre 1768, Mouchy-le-Châtel [Oise] :  Les chanoines délibèrent que "pour remplir la place de chantre vacante par la démission de Charles ISORÉ nous avons recü Jean ISORÉ son neveu qui nous a servi en qualité d'enfant de chœur depuis dix ans, et luy avons accordé pour honoraires la somme de deux cent cinquante livres dont il a été content par l'acceptation qu'il a faite de la place, lesquels gages coureront a compter du premier octobre dernier, pour etre payés de quartier en quartier, et a la charge par luy de faire les fonctions accoutumées de chantre, d'avoir soin du linge, le blanchir, préparer les ornemens, balaier l'église, entretenir la lampe, et autres choses dont il est instruit. Nous luy avons en outre contyinué la somme de trente livres pour aider a l'engrangement des dixmes, et faire la vente et la recette des fourages".

• 24 septembre 1770, Mouchy-le-Châtel : lors d'un chapitre extraordinaire "s'est presenté Charles ISORÉ ancien chantre de cette collegiale lequel a demandé au chapitre la place vacante par la retraite de Jean ISORÉ aux appointemens ordinaires de 300# et la gratification annuelle de trois septiers de bled a la charge pour lui de se faire assister les fetes et Dimanches et autres jours accoutumés par un sujet que le chapitre agréera sans qu"il en soit passé d'acte, ce qui lui a été octroyé d'une voix unanime". Il faut comprendre que Charles reprend son poste de premier chantre mais Jean-François reste en fonction comme second chantre qui viendra le suppléer les jours où il y a surcroît de solennité.

• 30 juin 1772, Mouchy-le-Châtel : Chapitre général d’été "...auquel sont comparus Charles ISORÉ, chantre, Jean François ISORÉ, second chantre...".

• 30 juin 1774, Mouchy-le-Châtel : Jean François ISORÉ est mentionné comme chantre lors du chapitre général d'été.

• 13 novembre 1775, Mouchy-le-Châtel : Jean François ISORÉ est absent au chapitre général d'hiver et non excusé.Il sera réprimandé en chapitre et muleté de trois livres

• 26 février 1776, Mouchy-le-Châtel : premier relevé de la signature de Jean François ISORÉ, "chantre de la collégiale de cette paroisse", qui signe comme témoin au baptême du fils né de père inconnu de Marie Anne Hébert, veuve de Louis Clabaut, mort depuis deux ans.

• 16 mai 1777, Mouchy-le-Châtel : Jean François ISORÉ, second chantre, est nommé ponctateur [pointeur].

• 10 février 1778, Mouchy-le-Châtel : Lors d'un chapitre extraordinaire, le doyen et quatre chanoines-prêtres lisent "un directoire dressé pour constater les usages du chœur, et assurer l'uniformité dans les ceremonies, lequel a été approuvé unanimement.Et, de plus le chapitre resolu de ne plus rien negliger de ce qui peut contribuer a la decence du service et considerant qu'un seul chantre, et deux enfans de chœur ne sont pas suffisans pour cela, il a été decidé que le nombre des enfans de chœur sera porté à quatre, dont deux serviront touts les jours, et les deux autres les dimanches et fêtes et aux occasions extraordinaires; que l'on [?] une place de second chantre,dont les gages seront de deux cens livres en argent, trois septiers de bled, un logement. Et tout de suite Jean François ISORÉ, natif du Menil st Denis a été nommé a la pluralité des voix pour la remplir". La situation est un peu confuse mais il est probable que le poste de second chantre a seulement été supprimé pendant un courte période.

• 9 février 1779, Mouchy-le-Châtel : Jean François ISORÉ, chantre de l'église collégiale Notre-Dame, épouse Marie Françoise Élisabeth Vic, domestique, fille d'un manouvrier de la paroisse Saint-Étienne. L'oncle de l'époux, Charles ISORÉ, chantre de cette paroisse, signe comme témoin.

• 28 mai 1779, Mouchy-le-Châtel : Baptême de leur fils Jean Christophe Germain.

• 12 novembre 1779, Mouchy-le-Châtel : JEAN ISORÉ a été continué pour l’exercice de greffier, ponctateur et granger.

• 17 août 1783, Mouchy-le-Châtel : Baptême de leur fille Marie Anne Cécile.

• 16 mai 1786 : "On a nommé Jean ISORÉ pour surnumeraire enfant de chœur"; il est plus que vraisemblable qu'il s'agisse de Jean Christophe Germain, son fils.

• 24 juin 1786, Mouchy-le-Châtel : Il est mentionné comme chantre de la paroisse alors qu"il signe comme témoin au bas d'un acte de sépulture.

• 11 octobre 1790, Mouchy-le-Châtel : Il est toujours en fonction au moment de la suppression du chapitre et signe même comme greffier un ultime acte capitulaire daté du 30. Il est marié, père de famille et âgé de 37 ans.

• 16 mai 1791, Mouchy-le-Châtel : Jean François est mentionné comme "cidevant chantre" lorsqu'il signe l'acte d'inhumation de sa fille Marie Anne Cécile.

• [date inconnue], Mouchy-le-Châtel : Jean François ISORÉ est d'abord désigné comme manouvrier dans les actes d'état-civil puis, à une date inconnue, garde-champêtre de la commune.

• 6 janvier 1823, Mouchy-le-Châtel : Mort de son épouse.

• 6 février 1827, Mouchy-le-Châtel : Toujours garde-champêtre de la commune, Jean François  s'éteint à son domicile peu avant minuit.

Mise à jour : 25 novembre 2018

Sources
F-Ad60/ 3 E 437 / 3 ; F-Ad60/ 3E437/ 3 ; F-Ad60/ 5 MI 938 ; F-Ad60/ 5MI 2590 ; F-Ad60/ G 7960

<<<< retour <<<<