Login
Menu et informations
JACTA, Louis Nicolas Victor (1765-1815)
État civil
NOM : JACTA     Prénom(s) : Louis Nicolas Victor     Sexe : M
Date(s) : 1765-7-13  / 1815-5-7 
Notes biographiques

En 1784, Jean Louis Nicolas Victor JACTA n'a pas vingt ans qu'il touche déjà l'orgue de l'église abbatiale Saint-Martin d’Épernay en Champagne, dans le diocèse de Reims mais il porte également le titre d'organiste paroissial puisque le siège de la paroisse Saint-Trésain se trouve établi dans le même édifice. Il se fixe ensuite dans son village natal d'Avenay où il occupe la tribune d'orgues tout en exerçant des activités commerciales.

• 13 juillet 1765, Avenay-Val-d'Or [Marne] : Le chanoine-curé du bourg, baptise le fils du menuisier Jean Nicolas Jacta et de Marie Françoise Tarnault. L'enfant, né le même jour est prénommé Jean Louis Nicolas Victor. Ses parrain et marraine sont le cordonnier Nicolas Tarnault grand-père, et Marguerite Jacta qui, tous deux, signent.

• Quelle fut la formation musicale du jeune garçon? Un orgue se trouvait dans l'abbaye de son village natal mais c'était un établissement de religieuses. Le métier paternel pourrait expliquer un premier contact avec le monde de l'orgue.

• 1784-1785, Épernay [Marne] : JACTA est organiste au service de la paroisse de la ville éloignée de moins de 10 kilomètres. La comptabilité de la fabrique note le paiement de ses gages pour un total de 111 livres 5 sols "pour l'année 1784 et acompte sur ceux de 1785", avec 3 quittances. Le souffleur, Roland, perçoit 6 livres pour ses gages de 1784. L'orgue dont JACTA est titulaire, disparu au XIXe siècle, est un instrument déjà ancien, ayant été construit en 1623 et modifié en 1690 pour en faire un orgue de huit pieds avec un positif de quatre pieds. Son buffet, dont un dessin a été conservé, fait penser aux meubles réalisés par le troyen le Bé.

• 1789-1790, Épernay : Deux cahiers de comptes de l'abbaye ont été conservés. Celui de l'année 1789 mentionne une dépense de 45 livres 10 sols versées à l'organiste et aux sonneurs et une autre, de 24 livres, versée aux deux chantres. Celui de 1790 ne précise que les sommes perçues par les chantres dont FIGON. Il est difficile d'établir avec certitude le montant de ses gages.

• 16 avril 1792, Avenay-Val-d'Or : "Organiste de la paroisse d'Épernay", Jean Louis Nicolas Victor JACTA épouse en l'église Saint-Trésain, Marie Jeanne Hourlier, fille d'un chapentier. Le marié est entouré de ses parents et de ses oncles (l'un, Louis Eustache Jacta est "officier de la garde nationale" ; l'autre, Jean-Baptiste Jacta, laboureur). L'épouse est accompagnée de ses frères (l'un est charpentier aubergiste, le second cordonnier).

• 22 janvier 1793, Épernay : Victor JACTA est l'ancien organiste ayant été employé par les chanoines réguliers (Augustins) de Saint-Martin. En ce début d'année 1793, il adresse une lettre à un destinataire qu'il nomme pas, sans doute un notable proche - ou peut-être membre - du district voire du département, afin qu'il intervienne pour que son dossier concernant le paiement de ce qu'il lui est dû, avance enfin. L'ancien organiste de l'abbaye Saint-Martin réclame 220 livres d'"honoraires". L'on ne sait pas à quelles périodes ces sommes correspondent : une ou plutôt deux années de traitement. L'ancien organiste des chanoines  explique qu'il a déjà déposé deux requêtes sur ce sujet : en août et en décembre 1791. Il est  impossible, - écrit-il - qu'elles se soient perdues car il assure avoir vu la trace écrite de l'expédition de ces "mémoires" au directoire de Département, dans les registres du District... Il semble que JACTA soit assez jeune puisqu'il évoque les besoins qu'ont les "jeunes gens" dans leur vie courante... L'on sait que cette demande de JACTA n'a pas été suivie de succès car, en mention marginale, une autre main, a écrit, sans équivoque : "Affaire finie. A été arrêté qu'il n'y avoit lieu à payer au S. JACTA la se [somme] par lui reclamé."

25 janvier 1798, Avenay-Val-d'Or : Marie Joseph est l'un des nombreux enfants qui naissent au sein du couple. Son acte de naissance qui porte la signature du père - Victor Jacta - venu déclarer l'évènement, mentionne sa profession de "marchand épicier". Mais, lorsque Marie-Joseph se mariera le 8 avril 1820, c'est avec sa fonction d' "organiste" que son père - défunt - sera qualifié.

7 mai 1815, Avenay-Val-d'Or [Marne] :  Jean Nicolas Victor JACTA, "organiste", décède ce jour à "une heure de relevée à son domicile âgé de 50 ans."

30 janvier 2022

Sources
F-Ad51/ 1L 1343 ; F-Ad51/ 2E 29/6 ; F-Ad51/ BMS, Avenay ; F-Ad51/ BMS, Avenay-Val-d'Or ; F-Ad51/ H 461 ; F-ad51/ BMS, Avenay-Val-d'Or ; J.F Baudon, Orgues de Champagne-Ardennes, tome 3, Marne, 1993

<<<< retour <<<<