Login
Menu et informations
JELLER, Jean Ignace (1700 ap.-1759)
État civil
NOM : JELLER     Prénom(s) : Jean Ignace     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : JELER
Date(s) : 1700 ap.  / 1759-6-12
Notes biographiques

Né et éduqué à Salzbourg [Autriche], Jean Ignace JELLER, mort en 1759, a servi le roi de Pologne Stanislas Leszczynski comme musicien dans les années 1730-1740, avant de s'installer à Strasbourg [Bas-Rhin], où il a trouvé un emploi de symphoniste à la cathédrale Notre-Dame. Son épouse a été femme de chambre de la reine Catherine Opalinska.

• [après 1700] : Jean Ignace JELLER naît probablement à Salzbourg [Autriche]. Il est le fils de George Jeller, homme de chambre de l'archevêque, et d'Élisabeth Agnès Regula. Le père a consenti au mariage de son fils (acte du 3 juillet 1730), ce qui indique que celui-ci avait moins de 30 ans lorsqu'il a convolé.

JELLER a probablement été formé à la musique à la cour de l'archevêque, dans un cadre "aulique".

• 24 janvier 1726, Salzbourg : Sa mère décède. Un certificat d'extrait mortuaire est délivré à Jean Ignace le 2 juillet 1726 par un chapelain de l'archevêque : exerçait-elle des fonctions à la cour ?

• 8 août 1730, Ménars [Loir-et-Cher] : Jean Ignace JELLER, ordinaire de la musique du roi de Pologne Stanislas Leszczynski, épouse Anne Doviller, majeure, femme de chambre de la reine de Pologne, fille des défunts Marc Antoine Doviller, notaire royal à Montigny [localisation inconnue]. L'époux signe "Ignace Jeller ordinaire de la Musique du Roy de Pollogne". Signent l'acte de mariage : Maximilien Daniel de Battincour, baron d'Empire, maréchal de la maison de la reine de Pologne, capitaine de cavalerie et chevalier des ordres militaires de Saint-Louis ; Antoine Rostroroulde, gentilhomme du roi de Pologne ; Jérôme MENU, ordinaire de la musique du monarque en exil ; Augustin Brunet, huissier du cabinet du même ; François SONGY, autre musicien du roi Stanislas ; le sieur AUBRY, officier et également musicien du roi. Entre 1725 et 1733, le roi de Pologne et sa cour résident à Chambord (où les bans furent aussi proclamés) et à Ménars.

• 28 juin 1732, Ménars : Jean Pierre Paul, né la veille, fils légitime d'Ignace JELLER et d'Anne Dovilé sa femme, "à la suite de leurs majestés le roy et la reine de Pologne", de cette paroisse, est baptisé. Il a pour parrain "haut et puissant seigneur" messire Charles Stanislas de Rochechouart, chevalier, seigneur marquis de Montpipeau, baron du Chévé et autres lieux, brigadier des armées du roi, de présent à la cour ; et pour marraine Catherine Opalinska, reine de Pologne.

• 23 septembre 1737, Lunéville [Meurthe-et-Moselle] : Agnès Élisabeth Louise, fille de Jean Ignace JELLER, "musicien de Sa Majesté" [le roi de Pologne et duc de Lorraine], et d'Anne Dauviller son épouse, naît et se fait baptiser et paroisse Saint-Jacques. Elle a pour parrain Louis Noël.

• 6 décembre 1739, Lunéville : Nicolas Thomas JELLER, fils des mêmes, vient au monde. Son parrain est "Messire" Thomas, comte de Borowski, enseigne des cadets du roi, sa marraine Barbe, comtesse de Morska, représentée par Marie Anne Uzenot.

• 22 décembre 1741, Lunéville : Louis Simon Jeller naît à son tour. JELLER est "directeur de l'orquestre du Roy". Le parrain est un certain Louis Wiellaines, entrepreneur pour les troupes du "Roi Très Chrétien" (le roi d'Espagne), représenté par Simon Viard.

• 1742, Nancy [Meurthe-et-Moselle] : Stanislas Leszczynski nomme Jean Ignace JELLER maître des joueurs d'instruments du duché de Lorraine et de Bar.

• 1747, Strasbourg [Bas-Rhin] : Jean-Baptiste JELLER est recruté comme symphoniste à la cathédrale Notre-Dame.

• 19 février 1748, Strasbourg : Christophe Léopold GRIMM, musicien, épouse Anne Marie König en présence de Jean Ignace JELLER, musicien pensionnaire de la ville.

• 20 février 1758, Strasbourg : Anne Marie Doviller, 47 ans, épouse de Jean Ignace JELLER, musicien pensionnaire de la ville et de la cathédrale, meurt à l'âge de 47 ans, munie des derniers sacrements. Elle est inhumée le jour suivant à Saint-Urbain extra en présence de son mari et de Gaspard Debarr, sacristain de la paroisse Saint-Laurent. Dans l'inventaire après décès réalisé le 7 avril suivant, le mari est qualifié de "directeur de l'orquestre de Sa Majesté le Roy de Pologne et musicien pensionnaire de cette ville". Nicolas Thomas JELLER est l'unique héritier de la défunte.

• 13 juin 1759, Strasbourg : L'inhumation au cimetière de Sainte-Hélène de Jean Ignace JELLER, musicien de la cathédrale, mort la veille d'une maladie fulgurante, se déroule en présence de son fils, qui signe "Jeller fils" (il s'agit de Nicolas Thomas JELLER), et de Gustave Jean Reis, prêtre. L'âge du défunt n'est pas indiqué dans l'acte de sépulture.

Mise à jour : 26 novembre 2020

Sources
A. Cl. Pfeiffer, Fichier d'actes notariés ; A. Cl. Pfeiffer, La vie musicale dans les lieux de culte à Strasbourg..., 2014 ; A. Jacquot, Essai de répertoire des artistes lorrains. Les musiciens..., 1904 ; F-Ad41/ E-DEPOT 134/7 ; F-Ad54/ 5 Mi 328/R 12 ; F-Ad67/ M Strasbourg / St-Pierre-le-Vieux ; F-Ad67/ S Strasbourg / St-Jean ; F-Ad67/ S Strasbourg / St-Laurent

<<<< retour <<<<