Login
Menu et informations
JOLLY, Jean (ca 1716-1772)
État civil
NOM : JOLLY     Prénom(s) : Jean     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : JOLY
JOLLIT
Date(s) : 1716 ca  / 1772-1-5 
Notes biographiques

Loin de la génération 1790, Jean JOLLY est surtout connu pour avoir été le père de Félix Thadée qui lui succède à la cathédrale de Poitiers.

• D'après l'âge indiqué sur son acte de décès (56 ans en 1772) Jean JOLLY serait né vers 1716.

• 2 septembre 1734, Angoulême : Aux côtés d'Antoine CAUVILLET, un certain Jean Jolly signe au mariage de Pierre Simon REZÉ, musicien à la cathédrale Saint-Pierre, avec Françoise Barraud. Il est l'un des témoins du marié ainsi que peut-être son collègue à la cathédrale.

• 15 janvier 1736, Angoulême : Jean JOLLY "musicien et organiste du chapitre de Saint-Pierre" convole en noces avec Thérèse-Jeanne-Françoise Loupe [ou Louppe, Loup]. Il habite dans la paroisse du Petit Saint-Cybard mais le mariage est célébré en l'église Saint-Jacques de l'Houmeau, paroisse de la jeune femme.

• 1736 - 1741, Angoulême : Ils deviennent les parents de quatre enfants qu'ils font baptiser en l'église du Petit Saint-Cybard. Les deux premiers actes de baptême ne mentionnent pas le métier de Jean JOLLY, mais on relève qu'il signe "jolly organiste". Sa fonction est confirmée au moment de la naissance de ses troisième et quatrième enfants dont les actes de baptême le qualifient respectivement d'"organiste" puis de "musicien et organiste de la cathedralle".

• 1745 - 1749, Angoulême : Son épouse met au monde quatre autres enfants qui sont portés cette fois-ci sur les fonts de l'église Notre-Dame-de-Beaulieu par des parrains et les marraines qui sont issus pour certains des strates supérieures de la société urbaine et qui sont peut-être des clients de Jean JOLLY. Parmi ces enfants, on retrouve un futur musicien et organiste, Félix Thadée. A la même époque deux enfants meurent aussi en bas âge.

• [Vers 1750 ?] : La famille Jolly quitte Angoulême pour s'installer 120 kilomètres plus au nord à Poitiers.

• 18 mars 1754, Poitiers : Jean JOLLY perd une autre fille. Il touche alors l'orgue de la collégiale Saint-Hilaire le Grand et vit dans la paroisse Saint-Porchaire.

• Vers 1767, Poitiers : On le retrouve ensuite comme organiste de la cathédrale Saint-Pierre. Il semble y remplir aussi la fonction de joueur de basse.

• De 1767 à 1769, son fils Félix Thadée retourne à Angoulême. Jean JOLLY et son épouse résident toujours à Poitiers, paroisse Saint-Porchaire. Ils se rendent à Angoulême pour le mariage de leur fils le 8 février 1768 : la signature de "jean jolly père" figure en bas de l'acte.

• 5 janvier 1772, Poitiers : Jean JOLLY "organiste de cette église", est inhumé dans le parvis de la cathédrale. Il demeurait paroisse Saint-Porchaire, et était âgé de 56 ans ou environ.
Son fils Félix Thadée JOLLY, joueur de basse de cette ville, lui succède à cette date.

• Le 21 avril 1789, sa fille Marie épouse "Messire Jacques Filipe de Condé, chevalier, écuïer, seigneur de Villefollet et autres lieux". Elle est dite "fille majeure et légitime de défunt le sieur Jean JOLLY professeur de musique et de damme Thérèse Jane Louppe"...

Dernière mise à jour : 10 octobre 2017

Sources
F-Ad16/ BMS Notre-Dame-de-Beaulieu ; F-Ad16/ BMS St-Antonin d'Angoulême ; F-Ad86/ 9 E 229/ 68 ; F-Ad86/ BMS Poitiers ; F-Ad89/ BMS St Cybard ; F-Am Angoulême/ BMS Notre-Dame-de-Beaulieu ; F-Am Angoulême/ BMS Petit St-Cybard ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jacques de l'Houmeau ; F-Am Angoulême/ BMS St-Jean ; P. Rambaud, Notes et documents sur les artistes en Poitou..., 1920.

<<<< retour <<<<