Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
JUDEAU, Gabriel (1734-1804)
Date(s) : 1734-10-22 / 1804-6-18
En 1790, Gabriel Judeau exerce la fonction de sous-chantre au service des prêtre communalistes d'Ardes dans le Puy-de-Dôme depuis 22 ans. Ce natif de la Charité-sur-Loire a un parcours atypique et dont il manque encore des éléments. Recteur des écoles à Donzy [Nièvre], comme son père l'était à la Charité-sur-Loire, il passe par plusieurs églises (Poitiers, Nevers, Chamalières) sans que l'on sache quelle(s) fonction(s) il y exerce. Suite à la suppression des communautés, il s'installe à Issoire, tout près d'Ardes, pour y exercer sa fonction de sous-chantre et de nouveau celle d'instituteur jusqu'à son décès en 1804.
• 23 octobre 1734, La Charité-sur-Loire [Nièvre] : Gabriel JUDEAU, né la veille, fils de François cordier est de Marie Gravière, est baptisé paroisse Sainte-Croix.
• [1757-1762], Poitiers [Vienne] : Il sert le chapitre Notre-Dame la Grande sans doute en qualité de maître de grammaire.
• 20 novembre 1759, Poitiers: Il est parrain de l'enfant de Pierre NOLAND, musicien de la collégiale Saint-Hilaire le Grand.
• 19 juin 1762, La Charité-sur-Loire [Nièvre] : Il épouse Anne Bénigne Roblin. L'acte de mariage le mentionne comme grammairien.
• 6 juin 1763, Donzy [Nièvre] : naissance de leur premier enfant prénommé François Gabriel ; Gabriel JUDEAU est dit recteur des écoles de Donzy.
• [1762-1765], Nevers : Il est employé par le chapitre de la cathédrale Saint-Cyr et Sainte-Julitte. Encore une fois, les fonctions qu'il y occupe ne sont pas précisées.
• [1765-1768], Chamalières [Puy-de-Dôme] : Il est employé à la collégiale Notre-Dame sans doute comme sous-chantre. Il travaille au sein de la chapitre avec le sous-chantre et sacristain François ROCHE.
• [1768-1792], Ardes-sur-Couze : Il est employé par le chapitre des prêtres communalistes de Saint-Dizain en qualité de sous-chantre et actif dans cette fonction jusqu'en 1792. Il a la charge de deux enfants de chœur : Joseph CRÉGUT et Jean VIDAL.
• [1771-1778], Ardes-sur-Couze : Six autres enfants de son union avec Anne Bénigne Roblin naîtront entre 1771 et 1778.
• 21 septembre 1779, Issoire : Il est témoin au mariage de son frère Étienne [né en 1742 à la Charité-sur-Loire], instituteur, qui épouse Gabrielle Améria. François JUDEAU, le père, est présent au mariage et mentionné comme maître d'école.
• [1789], La Charité-sur-Loire : Étrangement, Gabriel JUDEAU est mentionné par le père Deminy comme maître de français dans un article consacré à l'histoire du collège de la Charité-sur-Loire daté de 1910. Il est en activité à Ardes à ce moment et la distance entre les deux lieux élimine toute possibilité de double fonction.
• [1790-1792], Ardes-sur-Couze : Il continue un temps à servir le chapitre et adresse deux suppliques au cours de cette période afin de réclamer une pension. Dans l'une d'elle il déclare avoir cumulé 34 années de service dans plusieurs églises précisant que ce temps de service est suffisant en vertu de l'article 13 du mois de juillet 1792. A aucun moment il n'évoque son activité de maître d'école et ne précise pas non plus les fonctions qu'il exerçait dans les précédentes églises.
• mars 1792, Issoire : Il est peut-être mentionné dans une quittance comme sous-chantre de l'église paroissiale percevant 147 livres mais il peut s'agir de son frère Étienne.
• [avant 1804], Issoire : Il exerce la fonction d'instituteur, retrouvant ainsi son premier métier. Son frère cadet, Étienne, toujours instituteur à Issoire, décède en 1808.
• 18 juin 1804, Issoire : Il décède âgé de 70 ans.
Mise à jour : 23 mai 2020