Login
Menu et informations
KALT, Nicolas, dit le Père Augustin (ca 1751-1828)

KALT, Nicolas, dit le Père Augustin (ca 1751-1828)

État civil
NOM : KALT     Prénom(s) : Nicolas     Sexe : M
Complément de nom : dit le Père Augustin
Autre(s) forme(s) du nom : KAEL
Date(s) : 1751 ca  / 1828-9-30
Notes biographiques

En 1790, Nicolas KALT, dit le père Augustin, moine cistercien de Lucelle [Haut-Rhin], est le directeur des religieuses de l'abbaye de Kœnigsbrück [Bas-Rhin]. En cet établissement, il semble aussi occuper les fonctions de maître de musique et d'organiste. Après la signature du Concordat, il devient curé de Lutterbach [Haut-Rhin].

• [vers 1751], Dietwiller [Haut-Rhin] : Nicolas KALT naît du mariage de Nicolas Kalt et de Marie Kraft.

• 1783, Porrentruy [Suisse] : Les pères Augustin KALT (Augustin est son prénom en religion) et Robert Plumey, de l'abbaye de Lucelle [Haut-Rhin], font imprimer l'ouvrage de théologie du P. Edmond Deluce, professeur de théologie en la même abbaye, intitulé Professio Fidei Romano-Catholicæ, ouvrage apologétique dirigé "contre les erreurs du temps", imprégné de gallicanisme.

• 1790Leutenheim [Bas-Rhin] : Nicolas dit Augustin KALT, religieux de l'abbaye cistercienne de Lucelle, est directeur de l'abbaye cistercienne de Kœnigsbrück (femmes).

• 17 janvier 1791, Leutenheim [Bas-Rhin] : "Augustin" KALT, religieux de l'abbaye de "Lützel" [Lucelle], ordre de Cîteaux, est directeur de l'abbaye féminine cistercienne de Kœnigsbrück. Dans sa chambre, il possédait un clavecin, deux violons, un violoncelle, plusieurs tableaux et estampes de dévotion à cadres dorés, un prie-Dieu de chêne et "différents autheurs en livre, à son usage". La présence de ces instruments de musique suggère que KALT a pu faire office de maître de musique des religieuses et d'organiste de l'abbaye.

• [vers 1792-1793] : KALT semble avoir été administrateur des paroisses de Dietwiller et de Schlierbach, près de Mulhouse [Haut-Rhin].

• 1803, Lutterbach [Haut-Rhin] : L'Annuaire du département du Haut-Rhin indique que KALT est curé de la paroisse.

• 30 septembre 1828, Lutterbach : Nicolas KALT, curé de la paroisse, meurt au presbytère, sur la route royale vis-à-vis de l'église, à l'âge de 76 ans 9 mois. 

Mise à jour : 15 juin 2021

Sources
Annuaire du département du Haut-Rhin, 1803 ; F-Ad67/ Q 4328 ; F-Ad68/ D Lutterbach ; L. D., "Les derniers abbés de Lucelle", 1859 ; M. Schickelé, "Le doyenné du Sundgau", 1898

<<<< retour <<<<