Login
Menu et informations
LACROIX, Louis (1756-1806)
État civil
NOM : LACROIX     Prénom(s) : Louis     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LA CROIX
LACROIS
Date(s) : 1756-3-23  / 1806-8-24
Notes biographiques

Louis LACROIX fait partie des psalteurs de la collégiale Saint-Léonard de Chemillé [Maine-et-Loire actuel]. Les détails de sa fonction ne sont connus à ce jour que par les actes de baptême de ses enfants entre 1778 et 1785. Il ne chante plus à la collégiale en 1790. L'exemple de Louis met en avant un bas-chœur investi par quelques familles. Louis est présent avec son frère Pierre psalteur ainsi que son neveu enfant de chœur nommé également Pierre. Il en est de même pour la famille BOURMEAU où trois générations sont présentes simultanément avec Martin grand-père, Laurent père et Martin petit-fils.

• 23 mars 1756, Rablay-sur-Layon [M&L] : "Louïs jacques" LACROIX est baptisé dans ce village viticole situé à moins de 25 km au sud d'Angers, tout près de Saint-Lambert-du-Lattay, dans une zone au vignoble réputé. Son père est d'ailleurs vigneron, son parrain est sabotier. Seule la marraine signe d'un geste hésitant. Il est le frère cadet de Pierre LACROIX.

• 7 octobre 1777, Chemillé : Louis LACROIX épouse Perrine Charier en présence de sa famille. Il a 21 ans, elle 30. Perrine est née le 6 décembre 1747 à Chanzeaux petit bourg escarpé situé à environ trois heures de marche au nord de Chemillé. L'église Saint-Pierre et le logis seigneurial ont été partiellement détruits lors des guerres vendéennes. Comme Chanzeaux, de nombreux villages de l'Anjou portent les cicatrices de cette période.

• À Chemillé, trois enfants naissent de cette union :
- Louis, le 9 août 1778, baptisé à l'église paroissiale Saint-Gilles de Chemillé, la marraine paraphant l'acte.
- Pierre, le 13 janvier 1781, également à Saint-Gilles. Son parrain est Pierre LACROIX, oncle et psalteur à la collégiale St-Léonard, seul à signer l'acte.
- Perrine Magdeleine, le 22 juillet 1785. Seule la marraine signe l'acte.
Dans chacun de ces actes de baptême, le père est qualifié de psalteur à la collégiale Saint-Léonard de Chemillé. Les prénoms se croisent avec ceux des enfants de Pierre LACROIX, également psalteur à la collégiale Saint-Léonard.

• 12 juin 1787, Chemillé : Son frère, Pierre LACROIX, est inhumé à la collégiale Saint-Léonard.

• 10 mars 1788, Chemillé : Perrine Charrier décède "à 39 ans". La déclaration est effectuée à l'église paroissiale Notre-Dame de Chemillé "en présence de jean michau et de rené lacroix beaufrere de laditte defunte et de plusieurs autres qui ne savent signer". Le mari n'est pas évoqué.

• En 1790, les chantres de la collégiale Saint-Léonard de Chemillé sont René BOMPAS, Laurent BOURMEAU, Jean BRUNETIÈREet René LOISEAU. Louis LACROIX ne figure plus parmi eux, sans que l'on sache s'il a quitté le lutrin de la collégiale au moment du décès de son épouse ou dès celui de son frère ? Seuls des registres capitulaires pourraient apporter réponse...

• [Entre 1788 et 1806] : Louis LACROIX épouse Françoise Dalain. Les recherches menées n'ont pas permis de situer date et lieu de mariage. Son parcours s'efface jusqu'à son décès dont l'acte apporte peu d'informations...

• 24 août 1806, Faveraye-Machelle [M&L] : Louis LACROIX, époux en premières noces de Perrine Charrier, fils de Pierre Lacroix, cultivateur, est inhumé en présence de son frère aîné René, fidèle de la famille et d'un cousin. Sa seconde épouse est dite vivante mais absente. Il s'est éloigné de Chemillé en s'installant à six heures de marche dans ce bourg riant arrosé par le Layon. Célestin Port, érudit du XIXe siècle, a noté qu'en 1788 Faveraye "comptait 40 ménages pauvres plus des mendiants. Elle était devenue dès 1791 le rendez-vous des prêtres réfractaires d'alentour qui y menaient leurs processions à l'église". 

Mise à jour :16 avril 2021

Sources
F-Ad49/ BMS Chemillé ; F-Ad49/ BMS Rablay-sur-Layon ; F-Ad49/ NMD Faveraye-Machelle

<<<< retour <<<<