Login
Menu et informations
LACROUX, Joseph (ca 1755-1812)
État civil
NOM : LACROUX     Prénom(s) : Joseph     Sexe : M
Date(s) : 1755 ca  / 1812-3-3
Notes biographiques

Joseph LACROUX est organiste à Mont-de-Marsan [Landes] lorsque éclate la Révolution. Il y poursuit ses activités jusqu'au début du XIXe siècle avant d'y rendre son dernier souffle.

• Vers 1755, Bias [Lot-et-Garonne] : Joseph LACROUX est le fils de Jean et de Marie Anne Mercadier. Selon son acte de mariage, il naît dans cette localité proche de Villeneuve-sur-Lot dont les registres paroissiaux qui comportent de nombreuses lacunes n'ont pas permis de retrouver le baptême.

• 18 mai 1785, Mont-de-Marsan [Landes] : Joseph LACROUX épouse en l'église paroissiale de La Madeleine Marguerite Costarammont [Costeramont, Costaremont....]. Il est présenté comme organiste. La jeune femme est quant à elle originaire de Bassercles, dans le diocèse de Lescar mais habitait à Pampelune en Espagne auparavant. Jean PAILLET, maître de musique, est présent à ce mariage et signe comme témoin.

• 1786 - 1793 : Mont-de-Marsan : Ils deviennent les parents de quatre enfants mais l'un d'eux meurt en bas âge. Joseph LACROUX est tantôt qualifié d'organiste, tantôt de musicien, ce qui laisser supposer qu'il devait aussi donner des leçons en ville.

1790 Mont-de-Marsan : Selon toute vraisemblance, Joseph LACROUX touche toujours l'orgue de l'église paroissiale La Madeleine à cette date.

• 11 juillet 1807, Mont-de-Marsan : Le Journal des Landes annonce dans ses pages qu'à l'occasion de la fête de La Madeleine du 19 juillet un concert vocal et instrumental seront donnés au bénéfice de M. LACROUX, professeur de musique.

• 3 mars 1812, Mont-de-Marsan : Joseph LACROUX s'éteint à l'âge d'environ 57 ans. Son décès est déclaré par un cordonnier et un marchand. Il était toujours organiste.

Mise à jour : 25 mai 2019

Sources
F-Ad40/ BMS Mont-de-Marsan ; F-Ad40/ Journal des Landes ; F-Ad40/ NMD Mont-de-Marsan

<<<< retour <<<<