Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LASSERRE, Jean (ca 1734-1810)
Autre(s) forme(s) du nom : LASSERE
Date(s) : 1734 ca / 1810-11-27
Jean LASSERRE fut carillonneur à Auvillar pendant la seconde moitié du XVIIIe siècle. Il habitait rue Saint-Pierre, c'est-à-dire à proximité de l'église paroissiale du même nom, où il servait et qui avait été en partie reconstruite au début du siècle précédent après les destructions dues aux Guerres de religion.
• 1734 environ, Auvillar [Tarn-et-Garonne] : Jean est né cette année-là à Auvillar, d'après son acte de décès et celui de son mariage. Paul, son père, était brassier et sa mère s'appelait Antoinette Joffre.
• 18 septembre 1759 : Jean, brassier comme son père, se marie à l'église Saint-Pierre. Il épouse Cécile Bordes qui est âgée de 20 ans et qui vient de Saint-Loup, un village situé à quatre km en aval d'Auvillar.
• 28 mai 1760 : Jean et son épouse font baptiser Suzanne, leur premier enfant. Pour le prêtre vicaire qui signe l'acte, l'heureux père est qualifié de "notre carillonneur". Le grand-père paternel, parfois sonneur des cloches, est le parrain. La marraine est la tante maternelle de l'enfant. Elle se nomme donc Suzanne Laborde et habite Saint-Loup.
• 21 août 1763 : Jean LASSERRE, dit sonneur des cloches, assiste à l'inhumation de sa fille Catherine. Cécile avait accouché de cette enfant en janvier 1762. La cérémonie est assurée par le curé Desfourniel. Paul Lasserre, le grand-père, est présent.
• 1763-1791 : Jean LASSERRE est toujours sonneur des cloches. Tantôt aux côtés d'un clerc, tantôt assisté d'un second sonneur de cloches, il es témoin à la plupart des enterrements qui ont lieu au cimetière de la paroisse.
• 20 janvier 1793, Valence-d'Agen [Tarn-et-Garonne] : Jean, maintenant laboureur, et Cécile assistent au mariage de leur fils Charles, un boulanger de 22 ans qui habite dans sa ville natale d'Auvillar. La cérémonie se déroule à Valence là où résident Élisabeth Longan, la future épouse, ainsi que ses parents qui tiennent une auberge. Mais Valence n'est qu'à sept km environ au nord d'Auvilar. De 1790 à 1808, ces deux petites villes appartiennent au département du Lot-et-Garonne, et Valence est un chef-lieu de district.
• 27 novembre 1810, Auvillar (Tarn-et-Garonne]: Jean LASSERRE, sonneur des cloches, meurt dans sa maison de la rue Saint-Pierre. Le vieil homme est âgé de 76 ans. Cécile Bordes, sa veuve, s'éteindra en 1818 dans cette même maison de la rue Saint-Pierre.
.
Mise à jour le 8 août 2022