Login
Menu et informations
LEBLANC, Bernard Louis Éléonor (1761-1843)

LEBLANC, Bernard Louis Éléonor (1761-1843)

État civil
NOM : LEBLANC     Prénom(s) : Bernard Louis Éléonor     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LE BLANC
Date(s) : 1761-8-2  / 1843-4-28 
Notes biographiques

Bernard Louis Éléonor LEBLANC est maître de violon et de clavecin à Versailles [Yvelines] dans les années 1780. Il semble avoir brièvement exercé la fonction d'organiste dans un établissement versaillais non identifié peu avant la Révolution.

• 2 août 1761, Beaune [Côte-d'Or] : Bernard Louis Éléonor LEBLANC naît à 4 heures du soir paroisse Notre-Dame, fils de M. Hubert Leblanc, "bourgeois sur la ditte paroisse" et de Marie [Marguerite] CHAILLOU son épouse, qui demeurent dans une maison située "vis à vis la belle croix". Le lendemain, le baptême de l'enfant révèle des liens avec deux abbayes : le parrain est en effet le Révérend père Dom Bernard Godard, Prieur de l'abbaye Saint-Vincent, représenté par M. Louis Chozard, maître chirurgien à Beaune, la marraine étant Madame Marie Éléonore de Pignerolles, abbesse de l'abbaye cistercienne du Lieudieu, représentée par la sœur Anne Bougot, tourière de l'abbaye. Est également présent Dom Jacques Pernet, religieux de l'abbaye de Saint-Vincent. Tous les présents signent, ainsi que le père de l'enfant.

• 1783-1788, Versailles [Yvelines] : Le sieur LEBLANC et sa mère la dame Leblanc enseignent la musique, indique l'almanach de la ville. Le contrat de mariage de 1787 permet d'établir leur identité : Bernard Louis Éléonor LEBLANC et Marie Marguerite CHAILLOU. En 1783, le jeune homme enseigne le violon. Dans l'almanach de 1789, il est qualifié de maître de clavecin et de violon et réside au n° 26, rue Saint-Louis.

• 15 janvier 1787, Paris : Bernard Louis Éléonor LEBLANC, organiste à Versailles où il demeure ordinairement, signe son contrat de mariage. Il épouse la demoiselle Marie Anne Victoire Duclos, fille de Marie Catherine Legros et de feu Achille Victor Duclos, maître en chirurgie à Chevreuse [Yvelines], avec lequel elle était séparée de corps et d’habitation. Elle demeure avec sa mère à Paris, rue Beaurepaire, paroisse Saint-Sauveur. Les parents de Bernard Louis Éléonor sont séparés quant aux biens. Sa mère, qui enseigne la musique, vit à Versailles, son père (représenté) à Beaune. Il apporte une "somme de mille Livres provenant de ses gains et épargnes", consistant en deniers comptants, meubles, effets, habits, linge et hardes à son usage. En outre, son père lui conserve sa part intégrale dans sa succession et lui constitue en dot sa portion héréditaire, dont il ne jouira qu'au décès du survivant de ses père et mère. La dame Leblanc s’oblige de la même manière. La future se marie avec, 1° 300 livres en habits, linge et hardes à son usage, provenant de ses gains et épargnes ; 2° la moitié de 3 arpents et un quartier de terre labourable au terroir de Magny-Lessart près Chevreuse, et 44 perches ou environ de prés situés au terroir de Chevreuse, cette moitié valant 1 000 livres, provenant des successions de son père et de ses aïeux ; 3° une dot de 600 livres constituée par sa mère pour la remplir de ses droits dans la succession mobilière de son père et dans celle de son aïeule paternelle.
Le contrat n'indique pas dans quel établissement Bernard Louis Éléonor LEBLANC exerce son art. Il pourrait s'agir du couvent des récollets.

• 21 janvier 1788, Versailles : Marie Étienne Éléonore, née la veille, fille légitime de Louis Bernard Éléonor LEBLANC de Marconnay, maître de clavecin, et de Marie Anne Victoire Duclos, est baptisée en l'église Saint-Louis. Le parrain est Étienne Legros, intéressé dans les affaires du roi, la marraine Marie CHAILLOU, grand-mère de l'enfant.

Bernard Louis Éléonor LEBLANC semble avoir ensuite quitté Versailles pour s'établir à Paris, tout comme sa mère, peut-être à la suite des troubles révolutionnaires.

• 26 novembre 1809, Paris : Marie Anne Victoire Duclos, née à Chevreuse (Seine-et-Oise), épouse de Bernard Louis Éléonore LEBLANC, propriétaire, meurt à son domicile au n° 34, rue Saint-Martin, à l'âge de 46 ans. Le décès est déclaré le lendemain par son beau-frère Philibert Hubert Leblanc, libraire à Versailles, 45 ans, et par son ami Jean Colombes, musicien, 34 ans.

• 28 avril 1843, Saint-Germain-en-Laye [Yvelines] : Hector Leblanc, marchand de bois et de charbon, 6 rue de la Verrerie, 43 ans et Hyacinthe Poirier [sic] Leblanc de Marconnay, homme de lettres demeurant à Paris, 342 rue Saint-Denis à Paris, tous les deux ses fils, déclarent le décès survenu ce jour à son domicile du 6, rue de la Verrerie ce jour à quatre heures du matin de Bernard Louis Éléonore LEBLANC, rentier, né à Beaune [Côte-d'Or], le 2 août 1761, fils d'Hubert et marie Chailloux, tous deux décédés, veuf de Marie Anne Victoire Duclos.

Mise à jour : 29 juin 2023

Sources
Almanach de Versailles, 1784 ; Almanach de Versailles, 1789 ; F-Ad21/ BMS Notre-Dame de Beaune ; F-Ad75/ V3E n° 007823733 ; F-Ad78/ 1112632 ; F-Ad78/ 4E 2870 ; F-An/ ET/X/765

<<<< retour <<<<