Login
Menu et informations
LEJUSTE, Jean Louis (ca 1741-1765)
État civil
NOM : LEJUSTE     Prénom(s) : Jean Louis     Sexe : M
Date(s) : 1741 ca  / 1765-10-31 
Notes biographiques

Ayant été enfant de chœur durant douze ans en tout, dans les deux plus puissantes maîtrises de Bourges, il aurait été possible – et même vraisemblable – que Louis ou Jean-Louis LEJUSTE mène ensuite une carrière de musicien. Une mort précoce en décide autrement...

• [1741], Bourges : Selon l'âge indiqué à son décès, Jean-Louis LEJUSTE est né vers la fin de 1741. Il est fils de Louis Lejuste, horloger, et d'Anne-Élisabeth Prévost

• 6 octobre 1749, Bourges : Jean-Louis LEJUSTE est reçu enfant de chœur de la Sainte Chapelle.

• 1757 : À l'extinction du chapitre palatin, il passe à la cathédrale Saint-Étienne, en compagnie d'Égide CHANFRAULT, Antoine FABRE, Charles GAULTIER, Jean RAIMOND et Pierre SAUVAGE.

• 6 août 1761, Bourges : Louis LEJUSTE, enfant de chœur de la cathédrale, reçoit sa récompense de sortie de la maîtrise.

• 1er novembre 1765, Bourges : Louis LEJUSTE, décédé la veille à l'âge d'environ 24 ans, fils de feu Louis Lejuste, horloger, et d'Anne-Élisabeth Prévost, est inhumé au cimetière de la paroisse Notre-Dame-du-Fourchaud. La cérémonie, présidée par un chanoine de Notre-Dame de Sales, se déroule en présence de Claude DESPRÉS et Louis DELOINCE, "habitués de cette église".

L'ancien enfant de chœur chantait-il alors à la petite collégiale Notre-Dame-de-Sales ?

Mise à jour : 25 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Bourges, Notre-Dame-du-Fourchaud ; M.-R. Renon, Cahiers d'archéologie et d'histoire du Berry, 2007 ; M.-R. Renon, La Maîtrise de la cathédrale Saint-Étienne…, 1982 ; M.-R. Renon, La musique à la Sainte-Chapelle de Bourges [...], sd. ; M.-R. Renon, La musique à la Sainte-Chapelle de Bourges au XVIIIe siècle, s.d.

<<<< retour <<<<