Login
Menu et informations
LEMARIÉ, Jean-Baptiste (1727-1793)
État civil
NOM : LEMARIÉ     Prénom(s) : Jean-Baptiste     Sexe : M
Date(s) : 1727-2-8   / 1793-10-4 
Notes biographiques

Pendant une quinzaine d'années avant la Révolution, Jean-Baptiste LEMARIÉ, natif des Ardennes exerce les fonctions de vicaire et de chantre au sein de la paroisse Saint-Pierre de Reims, en Champagne. Bien que son état de santé nécessite un placement en pension en 1790, il est conservé en sa place et perçoit toujours ses appointements.

• 8 février 1727, Sedan [Ardennes] : Jean-Baptiste LEMARIÉ vient au monde et il est baptisé le lendemain paroisse Saint-Charles. Il est le fils de Louis Barthélémy, maître serger et de Barbe Husson. Ses parents se sont mariés le 8 mai 1724 dans la même paroisse. Louis Barthélémy Lemarié est alors présenté comme marchand natif de la paroisse de Donchery, fils de feu Antoine, directeur des Postes dans le duché de Mazarin; Barbe Husson, fille de Jean, marguillier de cette paroisse et maître drapier.

• 15 janvier 1775, Reims [Marne] : " Nous électeurs nommés par le titre de fondation de dame Marie Thmé veuve de Beaude Moët du 19 février 1525 pour nommer, instituer et destituer les vicaires chantres de l'Eglise paroissialle de st Pierre de Reims, sur ce qu'on nous a presentés par mr le curé l'un des administrateurs, qu'il est interessant pour satisfaire audit titre de fondation, de pourvoir a l'une des deux places de vicaires chantres vaccante depuis longtemps, pourquoy, nous susdits administrateurs avons nommé la personne de Me Jean Baptiste Le MARIÉ, pretre du dioceze de Reims pour y remplir les fonctions a compter de ce jour, sous les retributions accoutumées payées auxdits vicaires, et sous les charges et conditions par luy de se conformer audit titre de fondation, dont luy a été donné la connoissance, lequel a ce present accecpté et signé avec nous administrateurs, après lecture faite...Lemarié" lit-on dans le registre de délibération des fabriciers de la paroisse Saint-Pierre.

• 11 mai 1790, Reims : « Monsier le curé a exposé que l'etat de langueur ou se trouve réduit mr l'abbé Le Marié vicaire chantre exigeant des soins particuliers, la famille sera oblige de le placer dans une pension voisine de la paroisse, mais qu'elle prie Mrs du Bureau de vouloir bien continuer audit sr Lemarié l'honoraire de sa place, sous la condition de faire desservir sous son nom les obligations essentielles, en continuant par lui d'assister en personne autant qu'il sera possible. Examen fait de la proposition, il a été déliberé a l'unanimité que mr le receveur continuera de payer, au moins pendant la presente année, l'honoraire du sr Le Marié, sauf a aviser apres ce tems au parti qu'il conviendra de prendre" lit-on dans le même registre.

• 4 octobre 1793, Reims : Les citoyens Nicolas Quichely, 49 ans, perruquier rue de l’Étape et Claide Remy Clicquot Vuatelet, 55 ans, négociant, rue de Cérès déclarent le décès survenu ce jour à huit heures du matin dans la demeure du citoyen Quichely chez lequel il était en pension de Jean-Baptiste LEMARIÉ, âgé de 69 ans [sic], natif de Sedan, prêtre assermenté.

Mise à jour : 29 janvier 2022

Sources
F-Ad08/ GG 64 ; F-Ad51/ 2E 534/ 458 ; F-Ad51/ 2G 2364

<<<< retour <<<<