Login
Menu et informations
LEPLAT, Étienne, fils (ca 1690-1756)
État civil
NOM : LEPLAT     Prénom(s) : Étienne     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : LE PLAT
Estienne
Date(s) : 1690 ca  / 1756-10-19 
Notes biographiques

Parmi les nombreux organistes anciens de Rennes, Étienne LEPLAT ou LE PLAT, qui exerça dans plusieurs églises mérite d'être signalé. Son père, qui porte le même prénom, est lui aussi organiste, ce qui rend parfois difficile de les distinguer l'un de l'autre. À l'époque de son mariage, en 1726, LE PLAT fils est l'organiste de l'abbaye mauriste Saint-Melaine. Marie-Claire Mussat précise qu'il a aussi été organiste des Cordeliers (autour de 1723), et de l’abbaye Saint-Georges de 1732 à 1742. Il a touché également durant quelques années autour de 1730 l'orgue de sa paroisse de résidence, Saint-Aubin.

• [1690] : Selon l'âge indiqué à son décès, Étienne LEPLAT serait né en ou vers 1690. Il est fils d'Étienne LE PLAT et de Anne-Marie [parfois Marie-Anne] Malard / Mallard / Malart…

• 23 juin 1722, Rennes : Le "sieur Leplat Lory" est témoin au mariage de Louis-Alexandre Dupont et de Marie Chrétien – sur lesquels aucune autre précision n'est livrée par l'acte. Il signe "Le Plat Lorris", avec une belle ruche : sa signature atteste qu'il s'agit d'Étienne LEPLAT fils.

• [1723], Rennes : Étienne LEPLAT (fils) est organiste des Cordeliers où il a succédé à Guillaume DUPARC (peut-être dès 1721, lorsque ce dernier est nommé à l'orgue de Saint-Germain). Les deux hommes sont liés d'amitié comme le prouvent les nombreuses occurrences où ils sont mutuellement présents aux cérémonies familiales de l'un ou de l'autre. Ils sont tous deux de la même génération et ont mené une carrière assez équivalente, semble-t-il.

• 22 septembre 1726 : "Le Plat organiste" signe au baptême, paroisse Saint-Germain, de l'un des jumeaux nés "du sieur Guillaume DUPARC, organiste de cette paroisse, et de dlle Mathurine Foucher". Il n'en est pas pour autant le parrain. Cet enfant, Jan-François DUPARC, deviendra ultérieurement organiste.
• 5 novembre 1726 : Dans l'église paroissiale Toussaints est célébré le mariage d'Étienne LE PLAT et de Dlle Laurente Le Loup, "majeure, de cette paroisse". Le rédacteur de l'acte nomme le marié "sieur de Laury" et plus loin "sieur Lorris", précisant qu'il est "organiste de Saint-Melaine et tapissier", et qu'il est de la paroisse de Saint-Germain. Ses parents, sieur Étienne LE PLAT et Dlle Anne-Marie Malart, sont présents et signent. Le marié signe "Eestienne Le Plat dit Lorris organiste et tapissier", avec une grosse capitale ostentatoire et une ruche détachée du reste de la signature. Parmi les nombreux signataires, on remarque également "Guillaume Estienne duparc de Livonnière".
De nombreux enfants naîtront de cette union, la plupart étant des filles.

• 12 décembre 1728, 15 mars 1730, 7 avril 1731 : Lorsque ses filles Françoise, Geneviève-Thérèse et Anne-Nicolle sont successivement baptisées à Saint-Aubin, Étienne LE PLAT est systématiquement dit "organiste de cette paroisse". Il semble avoir quitté l'orgue de l'abbaye Saint-Melaine pour celui de Saint-Aubin (à moins qu'il ne cumule les deux et que le clergé de Saint-Aubin préfère mettre l'accent sur son implication paroissiale). On ne trouve plus mention de son métier de tapissier, non plus d'ailleurs que de son surnom "Lorris". Le parrain choisi en mars 1730 est "M. Guillaume DUPARC, organiste de Saint-Germain".

• [Entre avril 1731 et septembre 1732], la famille Leplat déménage de la paroisse Saint-Aubin à la paroisse Saint-Étienne. Peut-être est-ce à ce moment-là que Étienne LEPLAT père l'a remplacé à l'orgue de Saint-Aubin.

• [À partir de 1732 environ] : Étienne LEPLAT est organiste de l'abbaye Saint-Georges dont l'orgue est l'un des plus importants de la ville.

• 20 septembre 1732, Rennes : Né la veille, Étienne-Jacques, fils de "hh: Estienne LE PLAT organiste et de Dlle Laurence Le Loup", est baptisé paroisse Saint-Étienne. Son parrain est "hh" Guillaume Thouroude, sa marraine Dlle Jacquette de La Tour. Le père signe "Le Plat organiste", en ornementant son paraphe d'une sorte de clé de sol couchée. Est également signataire son ami "Guillaume Estienne Duparc".
• 20 novembre 1732 : Dans l'église Saint-Germain, "Le Plat organiste" signe ès qualité au baptême de François Guillaume DUPARC "fils d'h.h. Guillaume Étienne DUPARC, organiste de cette paroisse, et de Mathurine Fouché sa femme", dont il n'est pas le parrain. L'enfant deviendra ultérieurement lui aussi organiste.

• 23 février 1740, Rennes : LE PLAT figure parmi les nombreux signataires de l'acte qui entérine le remariage de Guillaume-Étienne DUPARC, organiste de la paroisse Saint-Germain. Il signe "Le Plat". Sa présence confirme les liens qui unissent les deux hommes, liens déjà apparus lors du mariage de 1726 et des baptêmes de 1726, 1730 et 1732.

• 26 février 1743, Rennes : "Le sieur Étienne LEPLAT organiste" est cité en premier parmi les quatre témoins du remariage de l'organiste Jean-Marie FEL, avec Marie-Françoise-Antoinette Lescot, fille d'un charpentier, qui arrivent tous les deux de Meaux, où ils sont encore officiellement domiciliés. Le marié est un frère d'Antoine FEL, le dernier organiste de la cathédrale de Rennes au XVIIIe siècle (dont l'orgue a été démonté au début de 1732).
• 11 juillet 1743, Rennes : Son père, le sieur Étienne LEPLAT, décédé la veille à Saint-Aubin, à l'âge d'environ 83 ans, "organiste de cette paroisse en son vivant", est inhumé "dans le bas" de l'église Saint-Aubin. Seuls le curé et le sacriste de Saint-Aubin signent l'acte.

• 2 mai 1746, Rennes : Morte la veille dans sa maison rue St-Georges, à l'âge de "80 ans quelques mois", sa mère, Anne Malard, "veuve de feu Etienne LE PLAT, organiste de St-Aubin", est inhumée dans l'église de Saint-Pierre-en-Saint-Georges.

• Octobre 1747 : À la suite d'une requête à lui adressée par l'Abbesse de Saint-Georges de Rennes, le Duc de Penthièvre, gouverneur de Bretagne, exempte "du service de la Patrouille de la dite ville et du logement des gens de guerre le sr Etienne LEPLAT organiste de la dite Abbaïe". Cette exemption est illimitée dans le temps.

• Décembre 1751 : C'est Jean-Michel LEMYRE qui, au détour d'un acte paroissial, est attesté comme organiste de Saint-Georges.

• 16 septembre 1752, Rennes : Le sieur Étienne LEPLAT, organiste, est choisi comme parrain pour leur fille par le sieur Jean LE ROY, "facteur d'orgues de Paris" et Dlle Julie Le Gautier, son épouse, ce qui ne saurait nous étonner puisque c’est lui qui le fit venir pour réparer l’orgue de Saint-Georges. La nouvelle née héritera donc de "Étienne" en troisième prénom (Marie-Julienne-Étienne).
À cette date, l'organiste semble toujours pleinement actif au sein du milieu de l'orgue rennais. Son épouse est également présente à la cérémonie et signe l'acte ("Lorance le lou").

• 22 septembre 1754, Rennes : Laurence Leloup "epouze du Sr LEPLAT m[archan]d tapissier et organiste" décède à l'âge de 52 ans sur la paroisse Saint-Aubin.

Brutalement, la vie bascule ensuite. Quelques années plus tard, on retrouve la trace de l'organiste, éloigné de tout orgue, dans une localité située à 77 km au sud de Rennes, à 40 km au nord de Nantes, limitrophe de Notre-Dame des Landes.

• 20 octobre 1756, Blain [actuelle Loire-Atlantique] : Le recteur Leloup – dont on remarque l'homonymie avec la défunte épouse de l'ancien organiste – procède à l'inhumation du sieur Étienne LE PLAT, "veuf de Dlle Laurence Le Lou, concierge du château". Il est décédé la veille, à l'âge de 66 ans. Ancienne forteresse médiévale, plusieurs fois remaniée au fil des siècles, le château de Blain (ou château de la Groulais) est un édifice imposant qui appartenait alors à la famille de Rohan.

Mise à jour : 22 novembre 2022

Sources
F-Ad35/ 17 H 27/30 ; F-Ad35/ 23 H 216 ; F-Ad35/ G 204 ; F-Ad44/ BMS Blain ; F-Am Rennes, BMS St-Aubin ; F-AmRennes/ BMS Saint-Pierre en Saint-Georges ; F-AmRennes/ BMS St-Aubin ; F-AmRennes/ BMS St-Germain ; F-AmRennes/ BMS St-Pierre-en-St-Georges ; F-AmRennes/ BMS St-Étienne ; F-AmRennes/ BMS Toussaints ; M-Cl.Mussat, Musique et Société…, 1988

<<<< retour <<<<