Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
LETOURNEUR, Pierre (1665-1746)
Autre(s) forme(s) du nom : LE TOURNEUR
TOURNEUR
Date(s) : 1665-11-5 / 1746-5-15
Alternativement nommé TOURNEUR ou LETOURNEUR, Pierre est fils et frère de plusieurs organistes, puis père et oncle de nombreux autres. Né entre Brie et Champagne, dans le diocèse de Troyes, il exerce ensuite toute sa vie dans celui de Chartres, à la collégiale de Mantes-la-Jolie [Yvelines].
• 5 novembre 1665, Sézanne [Marne] : Si l'on en croit l'âge indiqué à son décès, Pierre LETOURNEUR serait né vers 1667 environ. En réalité son acte de baptême a été trouvé à la date du 6 novembre 1665. Né la veille, il est fils d'"honneste homme" Étienne TOURNEUR, organiste de l’église paroissiale Saint-Denis de Sézanne, et de Simone Éluard. On sait que son père est également maître écrivain. Le nouveau-né a pour parrain un notable de la ville, "noble homme Maitre Pierre Maurice, conseiller du Roy et lieutenant particulier au bailliage de la ville de Sézanne". Sézanne est une petite ville active située à la lisière de la Brie et de la Champagne, dans le diocèse de Troyes.
Pierre LETOURNEUR est donc un frère aîné de Thérèse TOURNEUR (qui remplacera leur père comme organiste), d'Étienne TOURNEUR (qui deviendra organiste et facteur d'orgue à Beaune puis à Lyon), de Jean LETOURNEUR (qui sera organiste à Chalon-sur-Saône) et de Joseph TOURNEUR (qui sera marchand et organiste à Seurre).
• [1672-1682] : Où le jeune homme a-t-il appris son métier d'organiste ? Avec son père à l'orgue de Sézanne ou dans une maîtrise d'enfants de chœur pas trop éloignée ?
• 1688, Mantes [aujourd'hui Mantes-la-Jolie, Yvelines] : Pierre LETOURNEUR est reçu comme organiste à la collégiale Notre-Dame.
• 11 octobre 1691, Sézanne : Pierre LETOURNEUR, organiste de la collégiale Notre-Dame de Mantes, diocèse de Chartres, épouse Catherine Boulley, fille de "noble homme Mr Abel Boulley, advocat en parlement, et de delle Nicolle Potier". Simone Éluard et "honorable Estienne TOURNEUR, organiste de cette église", les parents du marié sont présents tous les deux. De Mantes à Sézanne il y a environ 160 km par l'itinéraire pédestre le plus direct.
• 2 avril 1696, Mantes-la-Jolie : Né le jour même, leur fils Charles François reçoit le baptême "en l'église royale et collégiale Notre-Dame de Mantes" des mains du chanoine curé de la paroisse Sainte-Croix. Il a pour prestigieuse marraine (représentée) Marie Thérèse Colbert de Torcy. Pierre LETOURNEUR, gratifié de l'avant-nom "Maître", est dit "organiste de cette église", la collégiale Notre-Dame.
• 4 février 1705, Mantes-la-Jolie : Leur fille Marie voit le jour et elle est baptisée le lendemain. Elle a pour parrain un "contrôleur du roi assesseur en l'hôtel de ville de Mantes" et pour marraine la fille de "Louis Santerre, officier chez le roi". Pierre LETOURNEUR est toujours "organiste de cette église". Peut-être formée à l'orgue par son père, la petite fille deviendra organiste, elle aussi.
• 16 mai 1746, Mantes-la-Jolie : Décédé "subitement" la veille, à l'âge "d’environ 79 ans", Pierre LETOURNEUR, "organiste de la Collégiale et de cette paroisse" [Saint-Maclou] est inhumé à Saint-Maclou.
Mise à jour : 6 août 2021