Login
Menu et informations
LEUILLIET, Pierre Antoine Louis (1763-1843)

LEUILLIET, Pierre Antoine Louis (1763-1843)

État civil
NOM : LEUILLIET     Prénom(s) : Pierre Antoine Louis     Sexe : M
Date(s) : 1763-12-1  / 1843-12-28
Notes biographiques

En 1790, Pierre Antoine Louis LEUILLET occupe depuis peu à la paroisse Saint-Pierre de Reims, en Champagne, une des quatre place de vicaires-chantres. Il meurt chanoine de la cathédrale sous la monarchie de Juillet.

• 1er décembre 1763, Reims [Marne] : Pierre Antoine Louis LEUILLET voit le jour et il est baptisé le lendemain paroisse Saint-Marie-Madeleine. Il est le fils de Antoine et Adrienne Bardoux.

• 17 octobre 1788, Reims : On lit dans le registre de délibérations des fabriciers de la paroisse Saint-Pierre-le-Viel « Nous electeurs nommés par le titre de fondation de Dame Marie Thoignel veuve de Baude Moët du dix neuf fevrier mil cinq cent vingt cinq pour nommer, instituer et destituer les vicaires chantres de l’Eglise paroissialle de st Pierre de Reims, assemblés a la manière accoutumée pour l’execution de ladite fondation a l'effet de nommer à la place vacante par la retraitte de Me André Collignon pretre du dioceze de Reims qui ayant été nommé par Messieurs les Superieurs pour desservir la cure de Bethorny a donné sa demission de ladite place de vicaire chantre de st Pierre a a laquelle nous avions nommé par deliberation du quinze octobre mil sept cent quatre sept. Sur le raport qui nous a été fait des bonnes vie et moeurs de Me Antoine Louis Leuilliet, prêtre du dioceze de Reims par Mre Nicolas Malherbe, pretre docteur en theologie et curé de ladite paroisse de st Pierre, nous avons unanimement nommé ledit Antoine Louis Leuilliet pour remplir laditte place de vicaire chantre aux retributions ordinaires et sous conditions d'en remplir les obligations telles qu'elles sont imposées par le titre de fondation et detaillées articles [...] du reglement transcrit aux fol. 21 v° et 22 r du present registre et d'acquitter ou faire acquitter exactement les messes de confreries de quoi il donnera sa soumission au bas de la presente déliberation que noius avons signé apres lecture faitte". Il écrit en dessous une formule d’acceptation de sa nomination et de ses obligations et signe « Leuilliet ».

• 3 août 1790, Reims : Il est toujours en fonction comme l'un des quatre vicaires-chantres de la paroisse Saint-Pierre."Prêtre vicaire chantre de cette paroisse", il baptise un enfant et signe dans le registre paroissial.

• 1833, Ludes [Marne] : Il en fonction à la paroisse comme desservant. La localité se trouve à 13 kilomètres environ au sud-est de Reims.

• 28 décembre 1843, Reims : Pierre Antoine Louis LEUILLET, prêtre, chanoine en l'église métropolitaine de cette ville, âgé de 80 ans, meurt à onze heures du soir en sa demeure du 19, rue de Vesle. Le lendemain, le curé de la paroisse Saint-Maurice vient déclarer son décès.

Mise à jour : 29 janvier 2022

Sources
Archives Nationales, Répertoire des dossiers individuels des chanoines (1830- 1905), 1982  ; F-Ad51/ 2E 534/ 137 ; F-Ad51/ 2E 534/ 33 ; F-Ad51/ 2E 534/ 517 ; F-Ad51/ 2G 2364

<<<< retour <<<<