Login
Menu et informations
LIZOLLE, Nicolas (ca 1724-1783)
État civil
NOM : LIZOLLE     Prénom(s) : Nicolas     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : LISOLLE
Date(s) : 1724 ca  / 1783-7-8
Notes biographiques

Disparu quelques années avant la Révolution, Nicolas LIZOLLE faisait partie des innombrables chantres des paroisses orléanaises. Fait intéressant : il a exercé successivement dans (au moins) deux paroisses différentes, Saint-Donatien puis Notre-Dame-de-La-Conception, mutation qui suggère une stratégie de carrière, à l'instar de ce que l'on observe chez les chantres des églises capitulaires.

• [1724], Mondoubleau [aujourd'hui en Loir-et-Cher] : Selon ce qu'indique son acte de décès, Nicolas LIZOLLE serait né vers 1724 à Mondoubleau, diocèse de Chartres.

• 7 mai 1753, Orléans : En l'église Saint-Donatien, Nicolas LIZOLLE, fouleur de bas, fils mineur de Nicolas Lizolle, maître savetier, et de défunte Jeanne Lorieux, de cette paroisse, se marie avec Marguerite Gilbert, fille d'un vannier décédé de Saint-Salomon de Pithiviers.

• [Vers 1757] : En l'absence de comptes de fabrique conservés, il est difficile de savoir à partir de quand Nicolas LIZOLLE a donné de la voix dans les églises orléanaises. On l'aperçoit en pointillés à Saint-Donatien dans la seconde moitié des années 1750, mais il se pourrait qu'il ait alors été en poste dans une autre paroisse et ne soit venu à Saint-Donatien que lorsqu'il y avait besoin d'un renfort ou d'un remplaçant.

• 17 mars  1767, Orléans : Une sépulture a lieu à Saint-Donatien en présence de Jacques BONAVRE et Nicolas LIZOLLE. C'est – sauf erreur – la première occurrence de ce binôme de chantres, mais chacun d'eux avait déjà été aperçu antérieurement dans cette paroisse. À partir de là leur présence conjointe se fait beaucoup plus régulière.

• 8 mai 1769 : Dans l'église Saint-Donatien est célébré le second mariage de Nicolas LIZOLLE, "homme veuf de Marguerite Gilbert, de cette paroisse". Il épouse Marguerite Poignard, fille de Pierre Poignard, et de feue Marguerite Gallois, sur lesquels rien n'est précisé, mais la mariée et son père savent signer. Le marié est escorté de deux "amis", Jacques BONAVRE et Jean Girou / Giron. Le premier est le partenaire de lutrin avec lequel Nicolas LIZOLLE assure le service et signe à presque toutes les sépultures de la paroisse Saint-Donatien depuis deux ans.

• Dans la première moitié des années 1770, Nicolas LIZOLLE est régulièrement attesté comme chantre de la paroisse Saint-Donatien à Orléans, la plupart du temps en compagnie de Jacques BONAVRE, parfois de Jean-Jacques Louvet, le sonneur. On l'aperçoit dans le registre de Saint-Donatien jusqu'à la fin de l'année 1776. À partir du début de l'année 1777, si Jacques BONAVRE est toujours là, on ne discerne plus de trace de Nicolas LIZOLLE. Il a été remplacé à Saint-Donatien par Pierre DAVALLE.

• 6 janvier 1777 : Une première sépulture à Notre-Dame-de-La-Conception a lieu "en présence de Nicolas LIZOLLE, et de Gilles Faucheux, soussignés", le second étant le sonneur de la paroisse.

• Durant les années suivantes, Nicolas LIZOLLE est régulièrement présent aux enterrements de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception. Il y côtoie parfois des chantres venus en renfort d'une paroisse voisine comme le 20 octobre 1779 où le rédacteur de l'acte note la présence de Louis-Antoine HAUDUROY aux côtés de Nicolas LIZOLLE.
Inversement, le 13 décembre 1780, le rédacteur précise au sujet des sieurs LIZOLLE et PÉPIN qu'ils sont "chantres de cette paroisse". François PÉPIN avait été mentionné peu avant pour la première fois en tant que chantre dans le registre paroissial (le 30 septembre 1780, une sépulture a lieu "en présence des deux chantres, soussignés", les deux signataires étant "Lizolle" et "pepin").

• 8 juillet 1783, Orléans : Nicolas LIZOLLE, chantre de la Conception, décède à l'Hôtel-Dieu. Il est inhumé le surlendemain au grand cimetière. L'acte de sépulture indique qu'il était âgé de 59 ans et originaire de Mondoubleau diocèse de Chartres, et qu'il était époux de Marguerite Poignard .

Mise à jour : 24 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Notre-Dame-de-la-Conception, Orléans  ; F-Ad45/ BMS St-Donatien d'Orléans  ; F-Ad45/ S Hôtel-Dieu, Orléans

<<<< retour <<<<