Login
Menu et informations
MABIT, Antoine (1683-1752)
État civil
NOM : MABIT     Prénom(s) : Antoine     Sexe : M
Date(s) : 1683-5-7  / 1752-8-21 
Notes biographiques

La vie et la carrière musicale de Antoine MABIT sont essentiellement connues au travers des actes de la vie religieuse (baptême, sépulture) dans la plupart desquels ses fonctions sont indiquées ce qui est chose rare à l'époque en Bretagne et dénote une certaine position. Sa carrière musicale semble s'être déroulée entre deux lieux de la ville de Guérande [Loire-Atlantique] : la collégiale Saint-Aubin et le couvent des dominicains.

• 7 mai 1683, Guérande [Loire-Atlantique] : Antoine MABIT, fils de maître Damien Mabit et d'honorable femme Marguerite Feillanfée, est baptisé en l'église Saint-Aubin. L'enfant a pour parrain noble homme Antoine Apuril qui est receveur général des devoirs et pour marraine honorable femme Jeanne Jubin épouse de maître Raoul Gicquel. Le père de l'enfant, Damien Mabit, occupe les fonctions de notaire de la cour et juridiction des réguaires de Guérande.

• avant 1713, Guérande ? : Antoine MABIT épouse Margueritte Vio. L'acte de leur union n'a pas encore été retrouvé. Au moins quatre enfants naissent de ce mariage.

• 11 septembre 1713, Guérande : Antoine MABIT et Margueritte Vio accueille la naissance d'un enfant qui est baptisé le jour même en l'église collégiale Saint-Aubin. L'enfant a pour parrain honorable homme Gabriel de la Montaigne et pour marraine Catherine Cocquard qui, comme le père, savent signer. A cette occasion, l'acte de baptême nous apprend que Antoine MABIT occupe les fonctions de maître de musique (le lieu n'est pas précisé : est-ce à la collégiale ?) et qu'il est qualifié, lui aussi, d'honorable homme.

• 25 mai 1721, Guérande : Antoine MABIT et son épouse perdent un de leurs enfant, Jeanne âgée d'environ 4 ans. La sépulture a lieu le lendemain et l'acte nous informe que honorable homme Antoine MABIT occupe les fonctions de "maistre de psallette et de coriste" en la collégiale Saint-Aubin.

• 11 août 1731, Guérande : Margueritte Viol ou Viau, décédée la veille au faubourg Bizienne où doit résider la famille, est inhumée dans le cimetière de la paroisse Saint-Aubin. Son époux, Antoine MABIT, est qualifié dans l'acte de sépulture de "organiste des Tres Reverrends pères Dominicains" dont le couvent est situé audit faubourg.

• 20 septembre 1735, Guérande : Antoine MABIT épouse, en secondes noces, Elizabeth Le Dreffe ou Le Dreff, originaire de Guidel [Morbihan] et fille de défunts Jean Le Dreffe - notaire royal - et de Louise Mardy.

• 8 mai 1738, Guérande : Antoine MABIT et Elizabeth Le Dreff accueillent la naissance d'un garçon. L'enfant est baptisé le lendemain en l'église Saint-Aubin et à pour parrain noble homme Joseph Guyomar. Le père et le parrain signent l'acte. La marraine est Demoiselle Jacquette [Le Pousceau ?].

• 7 octobre 1748, Guérande : Isabelle Le Dreff, épouse de Antoine MABIT qui est organiste de la collégiale Saint-Aubin ou des dominicains de Guérande, signe comme marraine lors du baptême de Antoine François fils "de noble homme Antoine François ELMERY maitre facteur d'orgue, et de demoiselle Marguerite Camouillé son épouse". L'enfant a pour parrain René GAUTIER, "chantre de cette église" [la collégiale Saint-Aubin].

• 19 décembre 1749, Guérande : Antoine MABIT assiste à l'inhumation de Marie Anne Le Drett (ou Le Dreff) "originaire de Guidel en Basse Bretagne, evesché de Vannes" qui pourrait être une soeur de son épouse Elisabeth. L'autre témoin est René GAUTIER, chantre à la collégiale Saint-Aubin.

• 22 août 1752, Guérande [Loire-Atlantique] : Âgé d'environ 70 ans, Antoine MABIT, organiste de la collégiale Saint-Aubin, est inhumé dans le cimetière de la paroisse Saint-Aubin. Parmi les témoins signant l'acte, on remarque la signature de René GAUTIER, son probable successeur à la tribune de la collégiale.

Mise à jour : 26 octobre 2021

Sources
F-Ad44/ BMS Guérande, St-Aubin

<<<< retour <<<<