Login
Menu et informations
MAILLARD, Pierre Étienne (1728-1791)
État civil
NOM : MAILLARD     Prénom(s) : Pierre Étienne     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MAILLART
Date(s) : 1728-1-29   / 1791-4-28
Notes biographiques

On ignore pourquoi Pierre-Étienne MAILLARD, originaire de Châteaudun [Eure-et-Loir] vient s'établir aux Aix-d'Angillon [Cher], à 150 km de là. Il est sacristain (et chantre) du chapitre et de la paroisse des Aix pendant 37 ans. Est-ce pour ses compétences dans le service du culte qu'il a déménagé ?

• 29 janvier 1728, Châteaudun [Eure-et-Loir] : Pierre-Étienne MAILLARD, fils de Pierre Maillard, jardinier, et de Marguerite Richer, est baptisé en la paroisse Saint-Jean-de-la-Chaîne. La profession de son parrain est omise, sa marraine est fille d'un "bourgeois".

• 22 avril 1755, Les Aix-d'Angillon [Cher] : Pierre-Étienne MAILLARD, "garçon cordonnier" âgé de 27 ans, originaire de Châteaudun, fils de Pierre Maillard de la paroisse Saint-Valérien, et de feue Marguerite Richer, épouse Anne Doué, 37 ans. Elle est veuve depuis un an environ de Guillaume Gervais, "marguillier de cette paroisse". Le décès de celui-ci doit correspondre à l'entrée en fonction de Pierre-Étienne MAILLARD, si l'on en croit sa durée de service donnée à son décès.

• 1755-1791Les Aix-d'Angillon : Pierre-Étienne MAILLARD est sacristain, le fait est attesté dès le mois de mai 1755. Il est ensuite régulièrement qualifié de cet état lors des baptêmes de ses enfants. Il remplit la même fonction en 1790.

• 29 avril 1791, Les Aix-d'Angillon : Lorsque l'on procède à l'inhumation de Pierre-Étienne MAILLARD, décédé la veille, il est dit "sacristain du chapitre et de la paroisse des Aix depuis 37 ans". Mais le premier témoin cité est "Jacques ROGER chantre à sa place", ce qui signifie clairement que le défunt, sous son titre de sacristain, jouait un rôle cantoral. La formulation "du chapitre et de la paroisse des Aix" suggère une double appartenance : le défunt était à la fois au service du chapitre de la collégiale Saint-Ythier et de la paroisse Saint-Germain (dont le culte est célébré au sein du même édifice).
L'acte apporte d'autres renseignements précieux : il était "natif de Châteaudun, époux d'Anne Douai, et âgé de 64 ans".

Mise à jour : 11 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Les Aix d'Angillon ; F-Ad18/ BMS Les Aix-d'Angillon ; F-Ad28/ BMS Châteaudun, Saint Jean-de-la-Chaîne

<<<< retour <<<<