Login
Menu et informations
MANCEL, Charles (1762-1770 fl.)
État civil
NOM : MANCEL     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Date(s) : 1762-8  / 1770-6-12
Notes biographiques

Négociant blésois, Charles MANCEL touche aussi, les dimanches et fêtes, les orgues de l'abbaye de Bourgmoyen et celles de l'abbaye Saint-Laumer dans les années 1760. Sa fille Anne Antoinette l'épaule avant son mariage.

• Lieu et date inconnue : Charles MANCEL épouse Anne Marguerite de Mesle.

• Août 1762, Blois : Il perçoit 100 livres de gages pour son année en tant qu'organiste de l'abbaye de Saint-Laumer.

• 13 décembre 1762, Blois : Charles MANCEL annonce que sa fille, Anne Antoinette, qui l'épaulait aux orgues de l'abbaye de Bourgmoyen et à celles de Saint-Laumer ne peut plus "toucher" l'orgue pour des motifs qui restent inconnus. Il décide alors de ne conserver que la tribune de l'abbaye mauriste Saint-Laumer. Une convention est signée avec les moines dans laquelle sont fixés les jours où il viendra jouer de l'orgue à l'abbaye. Ses gages sont augmentés à 200 livres pour tenir compte du choix qu'il a fait de conserver ce poste.

• 6 février 1769, Blois : Il perçoit encore 200 livres pour ses gages d'organiste à Saint-Laumer jusqu'à la Sainte-Scolastique.

• 12 juin 1770, Blois : Il signe au mariage de sa fille Anne Antoinette MANCEL, qui épouse en l'église paroissiale Saint-Nicolas Joseph Pierre Pillé, contrôleur ambulant des aides de l’Élection de Blois. Le mariage est célébré par Charles Pillé, bénédictin et sous-prieur à l'abbaye Saint-Laumer, frère du marié. Jean-Maurice DOBET, ancien organiste à la cathédrale Saint-Louis et alors en poste à l'abbaye de Bourgmoyen, signe au bas de l'acte. Charles est mentionné comme négociant et non comme organiste.

Nous perdons ensuite sa trace.

Sources
F-Ad41/ 3H 82  ; F-Ad41/ 4E18/182, BMS St-Nicolas de Blois ; Les orgues du Loir-et-Cher..., 1999.

<<<< retour <<<<