Login
Menu et informations
MARCADÉ, Marie Claude Séraphin (1764-1816)

MARCADÉ, Marie Claude Séraphin (1764-1816)

État civil
NOM : MARCADÉ     Prénom(s) : Marie Claude Séraphin     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MARCADET
Date(s) : 1764-2-2  / 1816-3-23
Notes biographiques

Filleul d'un musicien, Marie-Claude-Séraphin MARCADÉ n'en a pas pour autant hérité "de disposition pour la musique", ce dont on s'aperçoit très vite lorsqu'il est reçu enfant de chœur à la cathédrale de Saint-Malo. En bon Malouin, la suite de son destin s'inscrit loin au-delà des mers…

• 2 février 1764, Saint-Malo : Le subcuré Gautier qui baptise le petit Marie-Claude-Séraphin MARCADÉ, né le jour même, fils d'Étienne-Séraphin Marcadé et de Marie Butel son épouse, n'indique aucun des métiers exercés par les protagonistes. Toutefois on reconnait dans le parrain le musicien Claude Denis DEVADRE, alors en poste à la cathédrale. Cela pourrait indiquer que la famille cultive des liens avec la musique, à tout le moins avec la cathédrale.

• 25 octobre 1771, Saint-Malo : Marie-Claude-Séraphin MARCADET est reçu enfant de chœur à la cathédrale. Le maître est alors Nicolas SAVART. Parmi les autres enfants de chœur alors présents à la psallette, on connaît Henri MADIOU, reçu peu de temps auparavant, le 19 avril 1771.

• 28 août 1772 : Marie-Claude MARCADET, enfant de chœur, est renvoyé. Moins d'un an après son admission, on s'aperçoit qu'il "n’a pas de disposition pour la musique". Entre temps le maître a changé : Nicolas SAVART parti pour Orléans a été remplacé par Louis-Marcel BAYART, frais émoulu de la maîtrise de Noyon et probablement très exigeant. Un mois plus tard, Pierre OUTREQUIN est reçu à sa place.

Si l'on ignore ce qu'il devint immédiatement après son renvoi et quels apprentissages professionnels il fit alors, les sites de généalogie participatifs permettent de retrouver sa trace un peu plus tard, très loin de sa Bretagne natale : arrivé à l'île Bourbon en 1791, il s'y marie avec Marie-Théodosie Bachelier le 13 mai 1794 à Sainte-Suzanne. Le couple met au monde plusieurs enfants. Marie-Claude-Séraphin MARCADÉ meurt à l'âge de 52 ans, le 23 mars 1816, à Saint-Denis de La Réunion.

Mise à jour : 5 septembre 2020

Sources
F-Ad35/ 1 G 266  ; F-Ad35/ BMS Saint-Malo

<<<< retour <<<<