Login
Menu et informations
MATHIEU, Charles, fils (1767-1846)
État civil
NOM : MATHIEU     Prénom(s) : Charles     Sexe : M
Complément de nom : fils
Autre(s) forme(s) du nom : MATTHIEU
Joseph Charles
Date(s) : 1767-8-10   / 1846-5-23 
Notes biographiques

Charles MATHIEU est né à Dijon. Fils d'un musicien haute-contre qui a beaucoup voyagé de lieu de musique d'Église en lieu de musique d'Église, il a fondé un foyer à Montauban et s'y est définitivement fixé. Que ce soit avant ou après la Révolution, il n'a jamais renoncé au métier de musicien et se lia d'amitié avec Jean-Baptiste BONNET, un violoniste et compositeur montalbanais.

• 10 août 1767, Dijon [Côte-d'Or] : Baptisé à l'église cathédrale Saint-Étienne, l'enfant reçoit les prénoms de Joseph Charles. Il est le fils de Madeleine Domevert et du musicien Charles MATHIEU qui exerce à la Sainte Chapelle de la ville et qui tient l'office de greffier de la maitrise des eaux et forêts. Son parrain est le clerc Joseph JOLY, lui aussi musicien de la Sainte Chapelle.

• [1774 environ], Dijon : Charles est vraisemblablement devenu enfant de chœur à Dijon. Mais où et pendant combien de temps ? Comme nous perdons, dès 1779, le fil de la carrière musicale de son père, nous ignorons tout de la formation du fils.

• [1784 environ], Montauban (Tarn-et-Garonne] : D'après son acte de mariage en 1790, il réside à Montauban "depuis environ six ans", ce qui signifie qu'il est arrivé dans cette ville alors qu'il n'était âgé que d'environ 17 ans. D'où venait-il ? Arrivait-il muni d'une recommandation? Aucun indice ne fait allusion à sa jeunesse.

• 7 septembre 1790, Montauban : Charles MATHIEU, musicien, se marie à l'église Saint-Jacques. Il épouse Jeanne Marquié, une Montalbanaise dont les parents, François Marquié et Marie Bousquet, tiennent une auberge dans la ville. Tout au contraire, d'après cet acte de mariage, les parents du marié sont déjà décédés. Sont présents un maître de musique nommé Dominique CARNÉ (ou Canéo) et un certain Joseph Roussio, âgé de 60 ans, ancien protestant parti à Québec s'installer comme négociant et devenu écrivain depuis son retour.

• 30 juin 1791 : Le musicien fait baptiser François, le premier enfant né de son couple. Les grands-parents maternels sont tous deux les parrain et marraine. Jean-Christophe REITTER, un musicien attaché au régiment du Languedoc et qui a épousé quelques semaines plus tôt une demoiselle de Montauban, fait partie des témoins.
Quatre autres enfants naissent par la suite, de deux ans en deux ans. Jean est baptisé le 6 février 1793. Dominique est déclaré le 4 mars 1795, en présence de Louis Beunion "maître en faits d’armes", puis Jeanne-Marie le 24 mars 1797, et la benjamine prénommée  Geneviève, le 1er février 1799. Leur père exerce toujours son métier de musicien, même si les qualificatifs peuvent varier : "instituteur en musique" en 1795, et simplement musicien lors des autres déclarations de naissance.

• 15 janvier 1812 : Pour Charles MATHIEU, artiste musicien, et Jeanne Marquié, une année douloureuse commence. Leur fils Jean qui approchait de ses 19 ans, meurt. Et le 24 du mois d'août, c'est Dominique qui disparaît à l'âge de 17 ans. Tous les deux vivaient encore à la maison familiale.

• 16 juillet 1835 : Charles MATHIEU, professeur de musique, est témoin au mariage du vieux musicien et compositeur Jean-Baptiste BONNET.

• 28 mai 1846 : Il s'éteint à l'âge de 79 ans à son domicile de la rue du Rendez-vous. L'officier de l'état civil signale toujours son métier de musicien. Il rappelle qu'il était époux de Jeanne Marquié et qu'il est natif de Dijon.

Le défunt a fréquenté l'un des groupes de musiciens qui existaient à Montauban dans la première partie XIXe siècle. Sa présence au mariage de Jean-Baptiste BONNET le confirme. Mais nous ne savons toujours pas s'il exerça continûment en dehors des églises pendant ses 62 années de vie à Montauban, bien que les témoins à son mariage et aux baptêmes de ses enfants témoignent en ce sens. 

                                                                                                                                   Mise à jour : 22 janvier 2022

Sources
F-Ad82/ BMS Montauban, St-Jacques ; F-Ad82/ État civil Montauban ; F-Ad82/ État-civil Montauban ; F-Am Toulouse/ BMS St-Sernin

<<<< retour <<<<