Login
Menu et informations
MAUVY, François (1767 av.-1792 ap. fl.)
État civil
NOM : MAUVY     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MAUVIS
Date(s) : 1767-10-25 av.  / 1792-1-30 ap.
Notes biographiques

En 1790, François MAUVY, dont les origines restent encore incertaines, est l'un des quatre "grands-prêtres" de la cathédrale Notre-Dame de Reims. A ce titre, il exerce des fonction cantorales mais il détient également une chapelle dans l'une des deux congrégations de cet établissement. Refusant les évolutions provoquées par la constitution civile du clergé, il choisit d'émigrer et sa trace se perd ensuite.

Il serait né à Torcy [Ardennes ? Si c'est ce Torcy, la commune a été fusionnée avec celle de Sedan, en 1846].

• 25 octobre 1767, Reims : François Mauvy entre au séminaire à une place laissée vacante par Jacques Cochard.C'est la mention la plus ancienne que l'on trouve à son sujet dans les registres capitulaires de la cathédrale Notre-Dame qui ont été conservés. MAUVY est-il un ancien enfant de chœur ?

• 1772 : D'après Émile BOUCHEZ ["Le clergé du pays rémois pendant la Révolution...", 1913], François MAUVY, qui ne doit pas être confondu avec François MAUVY le jeune, sous-principal du collège des Bons -Enfants, est ordonné prêtre. Cela pourrait situer sa naissance avant 1747-1748.

• 1774, Reims [Marne] : Selon BOUCHEZ, il est "vicaire de fondation" et prêtre-clerc à la paroisse Saint-Jacques. Nous n'avon spas relevé sa signature dans le registre paroissial.
• 9 novembre 1774, Reims : Le sous-chantre de la cathédrale indique avoir invité Maîtres MAUVY et Dessoise à chanter dans cette église dans les jours à venir en attendant qu’on statue sur le choix des prochains vicaires.

• 18 janvier 1775, Reims : François MAUVY prêtre de ce diocèse a été élu à la place de défunt Claude LE FÉRON comme « prêtre vicaire » lit-on dans le registre capitulaire de Notre-Dame.Deux jours plus tard, ses les gages sont fixés à 9 livres par semaine plus le plain capitulaire soit 468 livres par an. Est-ce là la mention de la nomination de MAUVY comme "grand-prêtre"?
• 1er février 1775, Reims : La chapelle st-Remi, première chapelle vacante par décès de Claude LE FÉRON est octroyée par le chapitre à François MAUVY, prêtre vicaire.

• 17 janvier 1776, Reims : Il entre en possession de la chapelle vicariale Saint-Pierre et Saint-Paul (quatrième) vacante par la démission de l'abbé TROUSSET.

• 27 mars 1789, Reims : François MAUVIS, fondé de pouvoir du curé des Alleux, est présent à l'Hôtel de ville, à l'occasion de l'assemblée générale des députés du clergé du bailliage. Il est identifié avec ses qualités de "chapelain" et "grand prêtre" de la cathédrale Notre-Dame de Reims. Sa procuration a été examinée et il a prêté serment en tant que représentant le curé de la paroisse des Alleux. À cette date il détient la 4eme chapelle de Saint-Pierre et Saint-Paul.

• 25 novembre 1790, Reims : Le jour de la fermeture définitive du chapitre, le corps de musique de la cathédrale Notre-Dame, conduit par l'abbé Henri HARDOUIN comporte quatre basses-contres (Jean François BOULART, Louis François CARPENTIER, Jean François Auguste DOUSSY, Jean-Baptiste MONS), un basse-taille, (Jean-Baptiste LASNIER), une haute-taille (François THIRIAT) ainsi que les serpents-bassons Pierre Claude CARON et Nicolas Blaise MANFAIT, sans oublier les deux organistes Jacques TURPIN et son fils, suppléant et survivancier, Pierre Nicolas TURPIN, et quelques bénéficiers aux fonctions cantorales mais dont la tessiture  n'est pas précisée dans les sources explorées. Il s'agit des quatre grands-prêtres Jean-Baptiste Étienne BARBELET,  Guillaume TILMON, Jean Pierre TROUSSIN, et François MAUVY. Enfin, on peut citer Jean-Baptiste PELLETIER "clerc et musicien" Par ailleurs, dix enfants de chœur sont en cours de formation à la maîtrise de la cathédrale.Le montant de ses appointements s'élève à 878 livres.

• 24 mai 1791, Châlons : Le directoire du département de la Marne fixe le traitement annuel de François MAUVY à 878 livres 17 sols. 1 denier. Cette somme correspond au produit de son bénéfice en sa qualité de chapelain de l'Ancienne congrégation de N.-Dame de Reims (près de 160 livres) auquel s'additionnent un "gros" de 350 livres et une "rente sur le clergé" de 24 livres. S'y ajoutent 345 livres qu'il percevait en sa qualité de grand prêtre de la cathédrale. Son traitement lui est dû à dater du 1er janvier 1790.

• 1791-début 1792, Reims : Un registre des traitements payés aux anciens bénéficiers de Reims, indique que François MAUVY a bien été payé sur la trésorerie de la Marne en 1791 et pour une part seulement au début de 1792. Aucun paiement le concernant n'est versé après le versement de janvier 1792, et il est noté qu'un "exéat" lui a été octroyé le 30 janvier de cette année

• 1792 : MAUVY a donc quitté Reims. Selon BOUCHEZ, "C'est lui qui était inscrit comme chapelain de l'église de Reims et émigré et dont les biens furent revendiqués le 29 ventôse an IV auprès du conseil de Reims".

Mise à jour : 8 mai 2022

Sources
Académie nat. de Reims, "Travaux de l'Académie...", 1865 ; F-Ad51 4L 107/2 ; F-Ad51/ 1 L 1403 ; F-Ad51/ 2 G 645 ; F-Ad51/ 2 G 646 ; É. Bouchez, Le clergé du pays rémois pendant la Révolution [...), 1913

<<<< retour <<<<