Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MÉGRET, Pierre (1741-1792)
Autre(s) forme(s) du nom : MAIGRET
MEGRAIT
Date(s) : 1741-11-8 / 1792-10-19
Hormis une courte expérience comme machicot à Notre-Dame de Paris, Pierre MEGRET effectue toute sa carrière comme chantre de l'église paroissiale, puis cathédrale, Notre-Dame de Versailles. Il y a peut-être été formé dans son enfance.
• 8 novembre 1741, Noisy-le-Roi [Yvelines] : Pierre MAIGRET, fils de Pierre, journalier, voit le jour dans ce village situé dans le grand parc du château de Versailles, dépendant du diocèse de Chartres. Il est baptisé le lendemain, avec un journalier pour parrain et une couturière illettrée pour marraine.
• 28 juin 1769, Paris : Pierre MEGRET, laïc originaire du diocèse de Chartres, est reçu machicot [musicien] de la cathédrale Notre-Dame. Un peu plus tard la même année, il déménage à Versailles, d'après sa déclaration lors du recensement de cette ville fait en 1792.
• vers 1769-1792, Versailles [Yvelines] : Pierre MEGRET est chantre de l'église paroissiale, puis cathédrale, Notre-Dame, probablement dès son arrivée dans la ville. En 1790, il reçoit 700 livres par an.
• 29 février 1772, Versailles : Pierre MÉGRET, chantre de l'église Notre-Dame, majeur, épouse Marie Madeleine Le Brun, domestique, mineure, originaire de Beyne, au diocèse de Chartres. Les témoins de l'époux sont le carillonneur et le fossoyeur de la paroisse.
• janvier 1792, Versailles : Pierre MÉGRET, chantre de la cathédrale Notre-Dame, âgé de 43 ans, né à "Noizy près Versailles", et son épouse Magdeleine Le Brun, originaire de Beynes, sont domiciliés dans la maison de la fabrique, 9 rue de la Paroisse. Il est précisé que MÉGRET est arrivé à Versailles 23 ans plus tôt.
• 19 octobre 1792, Versailles : Pierre MÉGRET, chantre de l'église Notre-Dame, s'éteint, âgé de 49 ans (en réalité, presque 51 ans).
Mise à jour : 13 juillet 2024

