Login
Menu et informations
MESLIF DUBUISSON, Jean François (1752-1808)

MESLIF DUBUISSON, Jean François (1752-1808)

État civil
NOM : MESLIF DUBUISSON     Prénom(s) : Jean François      Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : BUISSON
MÉLIF
Date(s) : 1752-12-7   / 1808-3-8 
Notes biographiques

Jean-François MESLIF DUBUISSON dont la formation et le début de carrière de musicien nous échappent encore, est reçu choriste à la cathédrale de Rennes en 1773. En 1783, il est nommé économe de la psallette. En 1790, il est secrétaire du chapitre et diacre d’office, occupant ainsi une place de choix dans la hiérarchie du bas-chœur. Comme tous les musiciens clercs de la psallette, il aurait été réfractaire à la nouvelle constitution. Peut-être est-ce pour sa sécurité qu'il quitte très vite Rennes pour Paris, où on le retrouve exerçant une fonction mal définie d'"employé". Après la Révolution, il devient curé à Marly-le-Roi.

• 7 décembre 1752, Rennes : Ce jour-là naît paroisse Saint-Jean et est aussitôt baptisé dans l'église paroissiale, un petit Jean-François, fils du sieur Olivier Meslif et de Jeanne Lintan son épouse. Son parrain (le sieur Jean Chauvin) et sa marraine (Françoise Bréchar) savent tous deux signer. Un certain "guillaume gauthier" signe également l'acte avec eux et le curé. Aucun métier n'est mentionné. Si l'on en croit ce qu'indiquera bien plus tard son acte de décès, son père aurait été valet de chambre (voir ci-dessous au 8 mars 1808).

• [1769] : Selon sa durée de service indiquée en 1790, c'est en ou vers 1769 qu'il serait entré au service de l'Église. Il avait alors environ 17 ans, ce qui pourrait correspondre à l'âge de sortie d'une maîtrise, mais la documentation réunie à son sujet n'y fait pas allusion.

• 22 mars 1773, Rennes : Jean-François MESLIF est reçu choriste à la cathédrale Saint-Pierre. Le maître de musique est alors, depuis Pâques 1772, Nicolas COLLIN DESGRAVIERS.

• 13 octobre 1780, Rennes : Le sieur MESLIF choriste de la cathédrale, est autorisé à s'absenter une quinzaine de jours.

• 5 mars 1781, Rennes : Le chapitre octroie une gratification à trois choristes, 60 livres à HÉLO, et 48 livres chacun à MESLIF et LE BAHIC.

• 29 octobre 1784, Rennes : "Messieurs délibérans ont agréé le sieur ROUSSIN choriste de leur église pour veiller sur les enfants de chœur en qualité de précepteur ; et arrêté que les 60 livres jusqu’ici données chaque année aux précepteurs seront accordées au sieur MESLIF DUBUISSON, économe de la psallette, aux conditions qu’il sera exact à donner lui-même aux enfants des leçons de grammaire, qu’il leur enseignera les principes de la langue latine, qu’il les instruira des devoirs de la Relligion, et ce à commencer dudit jour 29 du présent".

• 29 mai 1786 : Le chapitre accorde quatre jours de congé au sieur MESLIF, "choriste faisant la fonction de diacre", mais il devra se faire remplacer à l’autel aux Grands messes.

1790, Rennes : Jean-François MESLIF, prêtre, est secrétaire et diacre d'office dans le bas chœur de la Cathédrale de Rennes. Il a 38 ans et se trouve au service de l'Église depuis 21 ans. Il perçoit 807 livres 5 deniers et 6 sols d'appointements.
• 22 décembre 1790, Rennes : "DUBUISSON" figure comme signataire dans la pétition des "Officiers, Musiciens & Chantres de l'Eglise Cathédrale de Rennes, A l'assemblée Nationale". Les rédacteurs se disent "inquiets de leur sort" mais aussi confiants dans "les principes de justice & d'équité" qui guident "l'heureuse Constitution qui va régénérer la France". Ils se décrivent "attachés, dès leur plus tendre enfance au culte public" – ce qui suggère qu'ils ont été enfants de chœur –,  certains sexagénaires, d'autres "surchargés d'enfans", tous ayant besoin de leurs appointements pour vivre. Les autres signataires sont "LEMAY M.tre de Musique" qui a signé le premier, suivi de DUBUISSON, PAIRIER, GOBAILLE, PLIHON, BOITE, DÉPERY, DUCAT, ROUSSIN et BOUDRY.
Le fait que MESLIF DUBUISSON semble avoir signé en deuxième position, juste après le maître de musique, suggère que DUBUISSON est sans doute ressenti comme le n°2 de la hiérarchie du bas chœur, davantage par sa dignité de prêtre que par son âge puisqu'il est jeune (38 ans).

• [Fin 1790], Paris : Si l'on en croit la durée de séjour parisien indiquée (de manière probablement approximative) sur sa carte de sûreté de 1794, il aurait quitté Rennes pour Paris dès la fin de l'année 1790.

• 13 juillet 1791, Rennes : Le rapport du jurisconsulte Toullier, membre du directoire du district, présente André HÉLO, qui était sous-chantre en titre dans le ci-devant chapitre cathédral, Jean-François MESLIF, ex-diacre d’office,  Joseph GOBAILLE, prêtre et sous-diacre d’office, et François PAIRIER, 1er chapier, comme tous les quatre "réfractaires à la nouvelle constitution".

• 8 novembre 1794, Paris : À cette date, une carte de sûreté est délivrée au citoyen Jean-François MESLIF, "employé", âgé de 42 ans, né à Rennes et résidant à Paris "depuis quatre ans". Après avoir habité Cour des Barnabites, il est maintenant domicilié au n°840 de la rue Cassette, section du Luxembourg. La colonne "observations" indique qu'il possède un sabre.

• [À une date qui reste à préciser], Marly-le-Roi [actuelles Yvelines] : Jean-François MESLIF-DUBUISSON devient curé de Marly.

• 8 mars 1808, Marly-le-Roi : À neuf heures du soir, Jean-François MESLIF-DUBUISSON curé de Marly, meurt subitement. Le lendemain, le juge de paix du canton de Marly-la-Machine établit que les causes du décès sont naturelles et ordonne son inhumation. L'acte de décès mentionne trois déclarants, le Curé de Port-Marly, un maître vitrier et un maître jardinier, marguilliers, "qui ont dit être tous les trois amis du défunt". Ils savent que leur ami était fils "de Mr Olivier Meslif, valet de chambre, et de Jeanne Lintant, ses père et mère décédés audit Rennes"

En 1832, un dictionnaire des "hommes remarquables du département de Seine-et-Oise" lui consacre une brève entrée et porte sur lui ce jugement : "Bon citoyen, pasteur vénérable".

Mise à jour : 15 février 2019

Sources
E. et H. Daniel, Biographie […] de Seine-et-Oise, 1832 ; F-Ad35/ 1G 700  ; F-Ad35/ 1G 701 ; F-Ad35/ 1G 702  ; F-Ad35/ 1Q 829 ; F-Ad35/ L 1033 ; F-Ad35/ L 999 ; F-Ad78/ NMD Marly-le-Roi ; F-AmRennes/ BMS St-Jean ; F-An/ DXIX/055/173/01 - F-An/ DXIX/053/124/08 ; M-Cl.Mussat, Musique et Société…, 1988 ; M.-Cl. Mussat, "Les musiciens d'Église en Bretagne…", 2008 ; [F-An/ F7/4799]

<<<< retour <<<<