Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Deux-Sèvres
Dordogne
Doubs
Drôme
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Haute-Vienne
Hautes-Pyrénées
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Collégiales
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
MESNARD, Jean-Baptiste (ca 1735-1792 ap.)
Autre(s) forme(s) du nom : MÉNARD
Date(s) : 1735 ca / 1792 ap.
Picard venu à la capitale pour chanter à la cathédrale Notre-Dame, Jean-Baptiste MESNARD s'installe finalement durablement à Versailles où il occupe pendant près de trois décennies la fonction de chantre de l'église paroissiale (puis cathédrale) Notre-Dame.
• vers 1735, Le Chaussoy en Picardie : D'après sa déclaration au recensement de Versailles de 1792, Jean-Baptiste MÉNARD est âgé de 57 ans et natif "Duchossoy en Picardie", tandis que son mariage le dit fils de Charles, "marchand en la paroisse du Chaussoy Dioceze d'Amiens". Les registres de Chaussoy-Epagny, d'Avesnes-Chaussoy et de Clairy-Saulchoix [Somme] sont affectés d'une lacune autour de 1735, interdisant toute recherche du baptême. L'acte de baptême n'a pas été retrouvé non plus dans le registre de Saulchoy-sous-Poix [Somme].
• 22 septembre 1760, Paris : Laïc, originaire du diocèse d'Amiens, Jean-Baptiste MESNARD est reçu clerc de matines [musicien] à Notre-Dame à la place de DURAND.
• 10 juillet 1765, Paris : Il obtient un congé de trois semaines. qui lui a probablement permis de se faire entendre à Versailles, avant d'y être engagé.
• 1765, Versailles [Yvelines] : Jean-Baptiste MÉNARD s'installe dans la cité royale, d'après sa déclaration au recensement de 1792. Il devient probablement chantre de la paroisse Notre-Dame dès ce moment.
• 26 mai 1767, Rocquencourt [Yvelines] : Jean-Baptiste MESNARD, chantre de la paroisse Notre-Dame de Versailles, épouse Marie Antoinette Lhermitte, marchande épicière à Versailles, veuve chargée de deux enfants qui sont témoins au mariage et signent en bas de l'acte. Jean Pierre GUIGNON, ordinaire de la Musique du roi, est l'un des témoins de MESNARD.
• 20 décembre 1769, Versailles : Marie Jeanne, fille de Jean-Baptiste MÉNARD, chantre de la paroisse Notre-Dame, et de Marie Antoinette Lhermitte, son épouse, est baptisée en l'église, avec pour marraine l'épouse de l'organiste PAULIN.
• 8 avril 1771, Versailles : Marie Angélique, fille de Jean-Baptiste MESNARD, chantre de la paroisse Notre-Dame, et de Marie Antoinette Lhermitte, son épouse, est baptisée en l'église, avec pour parrain le musicien du roi Louis PUTHEAUX.
• 1790-1792, Versailles : Jean-Baptiste MÉNARD, chantre de la paroisse (puis cathédrale) Notre-Dame, veuf, habite avec sa fille Marie Jeanne rue de la Paroisse, n°8 (n°9 en 1792). Il reçoit 700 livres par an, y compris le logement.
Jean-Baptiste MESNARD quitte probablement Versailles à la clôture des églises. Il a terminé sa vie ailleurs, car son nom est absent des tables décennales versaillaises.
Mise à jour : 4 août 2024

