Login
Menu et informations
MINARD, François, fils (1763-1819)
État civil
NOM : MINARD     Prénom(s) : François     Sexe : M
Complément de nom : fils
Date(s) : 1763-6-11  / 1819-10-18
Notes biographiques

En 1790, François MINARD est chantre de la paroisse d'Ousson, sur les bords de Loire, dans le diocèse d'Auxerre. Il a pris l'année précédente la succession de son père qui remplissait cette fonction depuis longtemps. Tous deux sont en même temps vignerons, comme la majorité des habitants de cette paroisse.

• 11 juin 1763, Ousson [aujourd'hui Ousson-sur-Loire, Loiret] : François MINARD naît et est baptisé le même jour dans cette paroisse du diocèse d'Auxerre, située sur les bords de Loire, et dont le terroir est largement voué à la vigne. Il est fils de François MINARD, "vigneron et chantre de cette église", et d'Élisabeth Beauchot. Son parrain est un vigneron, sa marraine la femme d'un vigneron.
Ses parents s'étaient mariés en janvier 1751 : il est le 9ème des enfants de la famille, mais la mortalité infantile a fait préalablement des ravages et il est le premier garçon à survivre (sur les douze enfants mis au monde par ses parents, six seulement atteindront l'âge adulte, dont quatre filles).

• On peut donc penser que son père a pris ensuite un soin particulier à lui apprendre à chanter au lutrin paroissial dès qu'il en a eu l'âge.

• 8 juillet 1789, Ousson : Lorsque François MINARD se marie avec Élisabeth Imbault, fille majeure de François IMBAULT, chantre, son père François MINARD est dit "ancien chantre". La charge a manifestement été transmise du père au fils, puisque le célébrant donne le titre de chantre au jeune marié.

1790, Ousson : Durant l'année 1790, la fonction de chantre de la paroisse d'Ousson est assurée conjointement par  François MINARD et son beau-père, François IMBAULT. On note une contradiction entre l'acte du 31 mai et les suivants. Le 31 mai, François IMBAULT est dit "ancien chantre". Pourtant il semble bien toujours en activité ensuite. Par exemple lors de la sépulture du 24 octobre, le beau-père et le gendre signent tous les deux, et sont clairement donnés comme "chantres".
• 27 juillet 1790 : Lors du baptême d'une fille née le jour même, François MINARD est seulement dit "vigneron". Le parrain, absent, est représenté par son père, le grand-père paternel de l'enfant,  François MINARD, "ancien chantre".

• 28 thermidor an II (15 août 1794), Ousson : À huit heures du matin, en leur domicile, décède Élisabeth Imbault, âgée de 32 ans. Le jeune veuf est dit "vigneron". Au vu de la date, il est logique que sa fonction de chantre ne soit pas mentionnée.

• [date à trouver] : François MINARD se remarie, épousant Reine Imbault qui contrairement aux apparences n'est pas la sœur de sa première épouse (puisque ses parents sont Edme Imbault, vigneron, et Marie-Jeanne Giblot/Giblotte). Ils ont une première fille, Reine-Adélaïde, née vers 1795 (elle se marie en juin 1813).

• 12 germinal an VIII (2 avril 1800), Ousson : Lors de la déclaration de la naissance de son fils François-Edmond, François MINARD est donné comme vigneron. À cette date, il a pourtant très probablement repris du service au lutrin.

• 15 juin 1813 : De la même façon, lorsque sa fille mineure Reine-Adélaïde se marie avec François Jonneau, vigneron fils de vigneron, François MINARD est également dit vigneron. François MINARD est-il chantre à cette date ? C'est évidemment très probable, mais le registre d'état civil n'est pas la source pertinente pour répondre à cette question. Il faudrait consulter les comptes et délibérations de la fabrique, si ces documents subsistent.

• 18 octobre 1819, Ousson : Sur les six heures du soir, François MINARD, "vigneron et maitre chantre de l'église d'Ousson", décède subitement dans son domicile à Ousson. Il était âgé de 57 ans.

Sa veuve, Reine Imbault, mourra le 25 août 1848, à Ousson, à l’âge de 79 ans.

Mise à jour : 24 février 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Ousson-sur-Loire ; F-Ad45/ NMD Ousson-sur-Loire

<<<< retour <<<<