Login
Menu et informations
MOREAU, François (1736 ca-1818)
État civil
NOM : MOREAU     Prénom(s) : François     Sexe : M
Date(s) : 1736 ca  / 1818-6-7
Notes biographiques

Durant la décennie 1780, François MOREAU est chantre de l'église paroissiale Saint-Jacques-le-Majeur de Rebourseaux, paroisse du diocèse de Sens, éloignée de presque 50 km de cette ville, mais à 8 km au sud-ouest de Saint-Florentin.

Il officie souvent en compagnie d'un autre chantre, Étienne PARIGOT, comme par exemple le 30 juillet 1789, où les deux chantres signent avec aisance un acte de sépulture, en compagnie du marguillier Pierre Croisée.

• Le  17 mars 1767 à Vergigny, François MOREAU épouse Marguerite Viltard, fille d'un laboureur. Aucun métier n'est précisé pour le marié, qui est dit "garçon majeur des feux Claude Moreau manœuvre et Marie Parigot, de la paroisse de Bouilly". Bouilly est un village situé près de Rebourseaux, à moins de 5 km à l’ouest de Vergigny, et qui a été regroupé ultérieurement avec cette commune.

• Il reste attesté régulièrement comme signataire des actes d'état-civil jusqu'au début de la Révolution.

• Le 7 juin 1818, lorsqu'il meurt rue de Robin à Rebourseaux, il est âgé de 82 ans, veuf de Marguerite Viltard et est dit "bûcheron de son vivant". Son ancien rôle cantoral semble depuis longtemps oublié...

Sources
F-Ad89/ BMS Rebourseaux ; F-Ad89/ BMS Vergigny

<<<< retour <<<<