Login
Menu et informations
MORIN, François Michel (ca 1723-1751)
État civil
NOM : MORIN     Prénom(s) : François Michel     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : MAURIN
Date(s) : 1723 ca  / 1751-3-19
Notes biographiques

Né vers 1723 au Mans, François-Michel MORIN y apprend la musique à la maîtrise de la cathédrale Saint-Julien, avant de partir pour occuper un poste à près de 250 km de là, dans le diocèse de Luçon, où il disparaît précocement.

• [1730], Le Mans : François-Michel MORIN est admis comme enfant de chœur à la cathédrale Saint-Julien.
Durant ses années de formation, il côtoie Jean-Baptiste BOURGOIN, Jean-Mathurin POULLET... eux aussi enfants de chœur. Le maître de musique est alors François LASSUS. La maîtrise possède une épinette qui est "raccommodée" en octobre 1732 et en février 1737 : on peut penser que le futur organiste a travaillé sur cet instrument. L'organiste de la cathédrale est d'abord Pierre ROTTIER, puis à partir de la fin de 1736, Guillaume LEBOURDAIS. C'est probablement surtout avec lui que le jeune François-Michel MORIN  a appris à toucher l'orgue.

• Juin 1732, Le Mans : "Clerc du diocèse du Mans, un des enfants de la psallette", François-Michel MORIN est reçu à la Confrérie Saint-Michel qui regroupe le bas chœur de la cathédrale, en même temps que Jean-Baptiste BOURGOIN, lui aussi enfant de chœur à la cathédrale.

• [1742], Le Mans : La formation complète des enfants de chœur durant douze ans à la cathédrale Saint-Julien, c'est normalement au cours de cette année 1742 que François-Michel MORIN sort de la psallette. Le seul registre capitulaire conservé pour la période, qui se termine pourtant en mai 1743, n'en fait pas mention. On apprend seulement que fin novembre 1741 le chapitre a fait choix de deux nouveaux enfants de chœur.
• 11 juin 1742, Le Mans : Maître François MORIN, clerc de ce diocèse, "ancien puerorum psallettæ", est "installé" à la confrérie Saint-Michel. On peut penser qu'une fois sorti de la maîtrise il est resté quelque temps au Mans, peut-être tout en poursuivant des études au collège, dans l'attente d'un poste.

• [date inconnue] : Il devient organiste et chantre, ainsi que maître d'école, de la paroisse Saint-Jean-Baptiste à Saint-Jean-de-Monts, dans le diocèse de Luçon, à près de 250 km de sa ville natale.

• 19 mars 1751, Saint-Jean-de-Monts [Vendée] : Le curé de la paroisse procède à l'inhumation "au cimetière de ce lieu" du corps de Maître François-Michel MORIN, décédé de la nuit précédente, qui était à la fois chantre, organiste et régent d'école. Il précise qu'il était âgé de 28 ans environ et "issu de la ville du Mans"

C'est, peu après, Christophe SIMON qui lui succède.

Mise à jour : 27 novembre 2017

Sources
F-Ad72/ G63 ; F-Ad72/ G64 ; F-Ad85/ BMS St-Jean-de-Monts

<<<< retour <<<<