Login
Menu et informations
NICOLET (1769 av.-1790 ap.)
État civil
NOM : NICOLET     Sexe : M
Date(s) : 1769 av.  / 1790 ap.
Notes biographiques

À ce jour, la biographie de NICOLET nous échappe. Il n'apparaît dans les sources que pour l'année 1789, rémunéré comme "joueur de serpent" à la collégiale Saint-André de Grenoble. NICOLET reste le seul musicien instrumentiste connu, employé par l'Église en Isère, en dehors des organistes.

1789, Grenoble : le chapitre de la collégiale Saint-André paye 18 livres à NICOLET pour ses services de l'année comme joueur de serpent. La modestie de la somme laisse penser que le chapitre ne fait appel à lui que ponctuellement, pour renforcer les chantres et enfants de chœur.

• De 1787 à 1790, Grenoble : Le corps de musique de la collégiale Saint-André est constitué par :
- Un musicien en charge d'un double office : Jean-Louis REVILLIOD, organiste et maître pour le chant des enfants de chœur.
- Trois adultes qui assurent le chant aux offices. De 1787 à 1789, ce sont les chapelains et choristes Christophe PILE, septuagénaire, Marie-Jean-Baptiste BOURGEAT et BOURGEAT 2e, son probable frère ou cousin. En 1790, apparaît GIRAUD, probable remplaçant de Marie-Jean-Baptiste BOURGEAT appelé par la cathédrale pour y exercer la fonction de directeur de la manécanterie.
- Le joueur de serpent NICOLET soutient le chant de son instrument grave.
- Les enfants de chœur étaient peut-être quatre, avec autant de grands clercs, mais leur identité n'est pas apparue.

Mise à jour : 16 mars 2022

Sources
F-Ad38/ 15 G 501

<<<< retour <<<<