Login
Menu et informations
NOURRY, Pierre (1768-1792)
État civil
NOM : NOURRY     Prénom(s) : Pierre     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : NOURY
NOURI
NOURRI
Date(s) : 1768-7-11  / 1792-5-25
Notes biographiques

La biographie de Pierre NOURRY, mentionné une seule fois comme chantre dans les registres paroissiaux de Saint-Amand-Montrond [Cher] au tout début de 1791, est délicate à reconstituer. Sa signature diffère notablement de son homonyme tailleur de pierres, ce qui amène à penser qu'il pourrait être ce fils de vigneron, ultérieurement engagé dans le bataillon du Cher, qui décède à Sedan en 1792.

• 12 juillet 1768, Saint-Amand-Montrond [Cher] : Pierre NOURRY est baptisé, fils d'Hugues Nourry, "vigneron" et Marie Villaton. Son parrain est "Lieutenant de la brigade au Grenier à sel de cette ville".

• 2 février 1791, Saint-Amand-Montrond : Pierre NOURRY est témoin d'une sépulture, en compagnie d'Étienne CHAMPENIER, Jean-Baptiste CHANTELINAT, Michel JOLIVET, tous qualifiés de "chantres de cette église". Au vu de la date, située au tout début de l'année 1791, on peut avec vraisemblance estimer qu'il était déjà en poste en 1790, aux côtés des trois chantres avérés. Il est alors âgé de 22 ans.

• 25 mai 1792, Sedan [Ardennes] : "Pierre NOURIS dit NOURI natif de Saint-Amand, grenadier au bataillon du Cher, compagnie des grenadiers, entré à l’hôpital de Sedan le 13 mai", y décède. L'acte est transcrit quelques mois plus tard à Saint-Amand-Montrond, sans autre indication des père et mère du défunt, autant dire que, faute d'âge et d'ascendance, il est impossible d'être formel sur la biographie ainsi dressée.

Mise à jour : 29 août 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Saint-Amand-Montrond ; F-Ad18/ NMD Saint-Amand-Montrond

<<<< retour <<<<