Login
Menu et informations
PÉPIN, François (ca 1733-1800)
État civil
NOM : PÉPIN     Prénom(s) : François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : PAPIN
Date(s) : 1733 ca  / 1800-9-4 
Notes biographiques

Lorsque la Révolution commence, François PÉPIN est depuis près de dix ans l'un des chantres de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception à Orléans. Un travail d'investigation familiale a permis de découvrir qu'à côté de cette fonction de chantre paroissial il exerçait le rude métier de paveur.

• [1733], Orléans : Selon son acte de décès, François PÉPIN serait né vers 1733 et à Orléans – peut-être paroisse Notre-Dame-de-Recouvrance, qui est indiquée à son mariage. Selon son acte de mariage, ses parents se nommaient Mathurin Pépin et Michelle Ragu

• 13 décembre 1757, Orléans : Le vicaire de la paroisse Saint-Donatien, après la publication des trois bans et vue la dispense du temps d'Avent, conjoint en mariage François PÉPIN, fils majeur des défunts Mathurin Pépin et Michelle Ragu, de la paroisse de Recouvrance, et Marguerite-Angélique Jono / Jonault, paroissienne de Saint-Donatien. La signature du marié correspond bien à celle du chantre qui sera ultérieurement attesté à Notre-Dame-de-la-Conception.

• De 1760 à 1779 : Le couple PÉPIN-Jonault (ou autres variantes, très diverses, autour de Joineau, Joisneau, et même Johanneau…) s'installe paroisse Saint-Donatien et donne le jour à de nombreux enfants dont huit ont été relevés dans le registre paroissial. Les parrains et marraines savent rarement signer. Lorsqu'un métier est indiqué pour le père de famille, c'est "paveur" ou même "garçon paveur".

• 30 septembre 1780, Orléans : Le vicaire de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception enregistre une sépulture "en présence des deux chantres, soussignés". Les deux signataires sont "Lizolle" et "pepin". Si le premier, Nicolas LIZOLLE, était déjà régulièrement attesté comme chantre antérieurement à La Conception, c'est – sauf erreur – la première fois que François PÉPIN apparaît en tant que tel dans le registre paroissial.

• Durant les années qui suivent, François PÉPIN apparaît de loin en loin comme chantre. Il assiste et signe aux sépultures de la paroisse de La Conception en binôme soit avec LIZOLLE (qui semble rester le chantre principal jusqu'au début de 1783), soit avec Faucheux, le sonneur.

• 29 septembre 1783, Orléans : Pour la première fois un acte de sépulture de la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception est co-signé par Étienne LECLERC et François PÉPIN, tous deux clairement qualifiés de chantres par le rédacteur.

• Durant les années qui suivent, François PÉPIN continue à assister et signer en tant que chantre aux sépultures de la paroisse de La Conception en binôme soit avec LECLERC, qui semble avoir pris le rôle de premier chantre, soit avec le sonneur.

1790, Orléans : Plusieurs fois au fil de l'année, François PÉPIN est attesté comme chantre de la paroisse de La Conception. Le 28 février 1790, par exemple, il chante aux côtés d'Étienne LECLERC lors de l'enterrement d'une fillette.
• 28 mars 1790 : François PÉPIN et Louis Antoine HAUDUROY, chantres, assistent et signent à l'inhumation de l'un des deux jumeaux que trois jours plus tôt l'épouse de l'organiste Martin NIOCHE a mis au monde sur la paroisse Notre-Dame-de-la-Conception. Ils signent "pepin" et "L.A. hauduroy".
• À partir du mois d'août 1790, le premier chantre semble être un nouveau venu, François HAMO. François PÉPIN continue à être mentionné de loin en loin comme le 30 novembre 1790 où une sépulture se déroule "en présence de François PÉPIN, chantre, et d'Étienne Faucheux, sonneur, soussignés".

Le dernier acte du registre date du 28 janvier 1791, après quoi le curé Fromental clôt le registre en attestant qu'il s'agit bien du dernier acte enregistré à la Conception, "la ditte paroisse ayant été supprimée par les décrets de l'Assemblée nationale et réunie avec plusieurs autres à l'église cathédrale". Il signe "Fromental, cy-devant prieur-curé de la Conception, aujourd'hui second vicaire épiscopal". À compter de cette date, les chantres paroissiaux de Notre-Dame-de-la-Conception perdent toute visibilité archivistique. Aucun d'eux ne semble être parvenu à se replacer dans l'une des nouvelles paroisses, en tout cas ils ne font pas partie des chantres qui prêtent serment en octobre 1792.

• 17 fructidor an VIII (4 septembre 1800) : À onze heures avant midi, dans son domicile situé rue du Petit Puits n°19, meurt François PÉPIN (que le rédacteur de l'acte nomme PAPIN), âgé de 67 ans, paveur, natif d'Orléans, époux d'Angélique-Marguerite Joineau.
Cette dernière mourra très peu après, le 29 vendémiaire IX (21 octobre 1800). Elle est alors dite "veuve de François PAPIN, paveur".

Mise à jour : 23 août 2019

Sources
F-Ad45/ BMS Notre-Dame-de-la-Conception, Orléans  ; F-Ad45/ BMS St-Donatien d'Orléans  ; F-Ad45/ NMD Orléans

<<<< retour <<<<