Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Alpes-Maritimes
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Somme
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
PERSIGNAT, Gabriel (1755-1794)
Autre(s) forme(s) du nom : PERSIGNIAT
PERSSIGNAT
Date(s) : 1755-7-23 / 1794-10-22
La carrière du musicien clermontois Gabriel PERSIGNAT s'avère fort riche. Si son parcours reste mesuré en terme de distance, il a tout de même travaillé dans 7 établissements différents en 25 ans de carrière (Clermont, Lezoux, Gannat) et a occupé, parfois en les cumulant, différentes fonctions : enfant de choeur, sacristain, sous-chantre et organiste. Son chapitre de formation, la collégiale Notre-Dame du Port, lui aura permis d'apprendre l'orgue auprès de Jacques CHAMPOLÉON, titulaire de la tribune de la cathédrale en 1772.
• 23 juillet 1755, Clermont-Ferrand : Gabriel PERSIGNAT, fils de Jean charpentier et de Jeanne Robert, naît paroisse Notre-Dame du Port.
• 6 juin 1764, Clermont-Ferrand : Il est reçu enfant de chœur de la collégiale du Port par acte capitulaire.
• 13 avril 1772, Clermont-Ferrand :Le sieur NANCY, sacristain et organiste, étant mort, on décide de former PERSIGNAT, enfant de chœur. Le chapitre du Port engage Jacques CHAMPOLÉON, organiste de la cathédrale, pour lui donner des cours de clavecin.
• 4 mai 1772, Clermont-Ferrand :Le sieur BRIDAULT est nommé sacristain et organiste et lui donne des leçons également. Il est encore organiste en 1783.
• [1772-1778], Clermont-Ferrand : Après être sorti des aubes, il pousuit son service à la collégiale du Port et sert d'organiste (en alternance avec BRIDAULT ?) et de sacristain.
• [1778-1779], Lezoux : Il est sous-chantre et organiste de la collégiale Saint-Pierre pendant deux ans. Cela implique qu'il a eu la charge des quatre enfants de chœur dont Claude BÉGULE, futur serpent.
• 8 juin 1779, Clermont-Ferrand : Sous-chantre et organiste de la collégiale Saint-Pierre, il se marie en la même église avec Catherine Abraham, fille de marchand.
• [1780-1783], Clermont-Ferrand : Il est sacristain et organiste à la collégiale Saint-Pierre.
• 23 juillet 1780, Clermont-Ferrand : Son fils Jean voit le jour paroisse Saint-Pierre. Il est alors marié à Catherine Abraham et dit sous-chantre du chapitre.
• Juillet 1785-Septembre 1788, Gannat : Il est organiste au service de la communauté Sainte-Croix. On ne sait rien de ses gages.
• [1788-1790], Clermont-Ferrand : Il est au service de l'église des Carmes comme organiste. Il cumule sans doute cette dernière fonction avec celle de sacristain et organiste à Notre-Dame du Port. Certains documents le mentionnent comme sous-chantre du Port ce qui semble être une confusion.
• 23 Novembre 1790, Clermont-Ferrand : Il adresse une demande de pension au directoire du district. Il reconstitue son parcours non sans erreur puisqu'il dit avoir 35 ans et 30 ans de service, hors il est certain qu'il a été reçu enfant de chœur en 1764, ce qui lui fait donc en tout 25 ans de service. Il est probable qu'il veuille parler de temps de service cumulé, car il a parfois occupé plusieurs postes en même temps.
• [1791], Clermont-Ferrand : Il est replacé au sein de la cathédrale Notre-Dame de l'Assomption où il touche 33 livres chaque mois.
• 22 octobre 1794, Aix-en-Provence [Bouches-du-Rhône] : Volontaire au cinquième régiment de cavalerie, il s'éteint à l'hôpital militaire n°2 où il était entré le 12 octobre précédent.
• 22 juillet 1796, Clermont-Ferrand : Sa veuve se remarie avec Jean Husson, un charon. L'acte stipule qu'elle est la veuve de Gabriel PERSIGNAT, cavalier dans le 5e régiment de cavalerie, décédé à l'hôpital d'Aix le 3 [sic] brumaire an III.
Mise à jour : 11 octobre 2022