Login
Menu et informations
PLANCHON, Thomas (1770-1840)
État civil
NOM : PLANCHON     Prénom(s) : Thomas     Sexe : M
Date(s) : 1770-10-25   / 1840-9-18 
Notes biographiques

En 1787, Thomas PLANCHON est enfant de chœur du chapitre Saint-Ythier et de la paroisse Saint-Germain des Aix-d'Angillon, en Berry. En 1788, il semble être sorti des aubes. Il devient ensuite "marchand".

• 25 octobre 1770, Les Aix-d'Angillon [Cher] : Né le 25, Thomas PLANCHON est baptisé le lendemain. Il est fils de Thomas Planchon, cordonnier [qui sera ultérieurement cabaretier], et de Marie Nizon / Nizard. Son parrain est Paul CALLIER, "enfant de chœur du chapitre", parrainage qui suggère l'existence de liens déjà entre la famille et le service du culte.

Le bourg des Aix-d'Angillon compte 200 feux en 1789. En 1680, le siège de la paroisse, qui se trouvait à l'origine en l'église de Valentigny (hameau à proximité des Aix) a été transféré par décret archiépiscopal en l'église collégiale des Aix. Le chapitre Saint-Ythier compte un effectif de douze chanoines dont le "prieur-né" est le doyen de la cathédrale de Bourges.

• 8 septembre 1787, Les Aix-d'Angillon : Thomas PLANCHON, "enfant de chœur du chapitre et de la paroisse", est parrain de la fille d'un vacher. La formulation "du chapitre et de la paroisse" n'est pas employée au hasard. Elle était d'ailleurs la même mot pour mot le 9 mai 1786, à propos d'un autre enfant de chœur lui aussi parrain, François PAULIN. Cela semble indiquer une 'mutualisation' des frais du culte entre le chapitre et la fabrique paroissiale.

• 22 octobre 1788, Les Aix-d'Angillon : Thomas PLANCHON, "étudiant", est parrain de la fille d'un vigneron. Il n'est vraisemblablement plus enfant de chœur. Le mot "étudiant" peut faire référence à des études qu'il poursuit – sans doute à Bourges, à 20 km de là – au collège, à l'université ou au séminaire. Au vu de l'état de "marchand" qu'on lui connait ensuite, il a dû se contenter de quelques années au collège de Bourges, alors tenu, à la veille de la Révolution, par les pères de la Doctrine chrétienne – aussi dits "Doctrinaires"

• 24 janvier 1793, Les Aix-d'Angillon : Le citoyen Thomas PLANCHON, "marchand, âgé de 22 ans, domicilié dans cette municipalité", se marie avec la citoyenne Jeanne Couillard, "fille de maison, âgée de 33 ans", dont le père est serrurier. La signature du marié atteste qu'il s'agit bien de "l'étudiant" parrain en 1788.

• 18 septembre 1840, Les Aix-d'Angillon : Thomas PLANCHON est qualifié de "propriétaire adjoint" par le maire qui enregistre son décès, survenu le jour même à trois heures du soir. Il était veuf de Jeanne Couillard.

Mise à jour : 6 septembre 2020

Sources
F-Ad18/ BMS Les Aix-d'Angillon ; F-Ad18/ NMD Les Aix-d'Angillon

<<<< retour <<<<