Login
Menu et informations
POUDRE, à Beaune (ca 1773-ca 1783)
État civil
NOM : POUDRE     Sexe : M
Complément de nom : à Beaune
Date(s) : 1773 ca  / 1783-1 ca
Notes biographiques

Éphémère enfant de chœur de la collégiale Notre-Dame de Beaune, le jeune POUDRE ne reste qu'un peu plus de deux ans à la maîtrise et n'est – selon toute probabilité – pas devenu musicien ensuite.

• [1773], Beaune [Côte-d'Or] : Si le petit POUDRE avait 7 ans lors de son entrée à la maîtrise – âge le plus fréquemment observé –, il serait donc né vers 1773.

• 10 novembre 1780, Beaune : À la suite du départ surprise de Gabriel GOOSSENS le 30 octobre, POUDRE "natif de cette ville" est recruté comme enfant de chœur par la collégiale Notre-Dame. Sur quatre enfants présentés, il est "celuy qui aura la meilleure voix et paroitra être le plus utile à l’église". C'est alors Lazare GOOSSENS qui est chargé de la formation musicale des enfants de chœur, la maîtrise étant par ailleurs dirigée par un prêtre, Pierre FAVIER.

• 3 janvier 1783 : Le chapitre rembourse des frais de maladie aux parents de POUDRE "qui l’avoient retiré chez eux à cause de sa maladie".
Le même jour, un autre enfant de chœur (dont le nom n'est pas donné mais qui ne peut être que Jean DONGNY) est recruté : est-ce directement pour remplacer le jeune Poudre ??? La délibération n'est pas claire sur ce point. Par ailleurs, Denis REMONDET l’aîné des enfants de chœur avait été licencié quinze jours plus tôt et n'avait pas encore été remplacé.

Mais POUDRE ne réapparaît pas dans le registre capitulaire : il semble bien en effet être alors sorti de la maîtrise, ou, plus probablement, être décédé.

Mise à jour : 3 mars 2018

Sources
F-Ad21/ G 2553

<<<< retour <<<<