Allier
Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gard
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
POUZARGUE, Jean (1728-1804)
Autre(s) forme(s) du nom : POUSARGUE
Date(s) : 1728-12-28 / 1804-2-21
Jean Pouzargue fut carillonneur pendant la plus grande partie de la seconde moitié du XVIIIe siècle, à Albias, une petite ville du sud du Quercy, à une dizaine de kilomètres de Montauban. Albias, protestante, fut presque entièrement détruite lors de la campagne militaire catholique de 1621. Sa reconstruction, y compris de son église, fut longue. Et pourtant Albias se releva au siècle suivant : elle bénéficia, à partir de la décennie 1750, de sa traversée par la nouvelle route royale qui descendait vers Toulouse, puis par la construction du pont qui permit de franchir aisément l'Aveyron.
• 28 octobre 1728, Albias [Tarn-et-Garonne] : Jean est baptisé à l'église Saint-Georges d'Albias, d'après son acte de décès. Il est le fils de Jean, un serger, et de Marie Delpech.
• 17 juin 1755 : Il épouse Louise Delteil qui est de cette même paroisse. Cinq enfants naissent ensuite de cette union : Marguerite en 1756, Jeanne en 1758, Antoine en 1761, Jeanne en 1764 et Jean en 1771. Mais Louise décède à 46 ans, le 22 octobre 1776. Son époux et Antoine, le frère cadet de ce dernier, sont présents à la sépulture, mais ne savent pas signer.
• 25 mars 1758 : Jean POUZARGUE est qualifié de carillonneur quand il assiste au baptême de sa fille Jeanne, aux côtés d'Antoine. Dans les décennies qui vont suivre, Jean sera fréquemment présent aux enterrements sur la paroisse, parfois accompagné d'Antoine ou d'un certain Jean Pouzargues. Mais dans l'ensemble, les rédacteurs des actes de décès ne répètent que ponctuellement le terme de carillonneur car l'accompagnement du défunt au cimetière faisait partie de la mission.
• 16 juillet 1778 : Il se remarie avec Marie Vidal, fille d'un bordier. Son frère Antoine, Jean Delteil et le boulanger Jean Costes sont les témoins.
• 9 décembre 1792 : "Jean et autre Jean Pouzargue", lequel est peut-être son fils, assistent à un enterrement présidé par le curé de la paroisse Saint-Georges. Le lendemain, Garnisson, le maire de la commune d'Albias, prend possession de l'état civil, au nom de la loi.
• 28 décembre 1804 : Jean POUZARGUE meurt âgé de 76 ans. Son fils Jean, qui a maintenant 32 ans et qui exerce le métier de serger, comme le faisaient de leur vivant son grand-père et son père, assure la déclaration au maire, Gautier Garnisson. L'acte de décès retient le métier de serger mais fait l'impasse sur l'activité de carillonneur.
Nous ignorons si Jean POUZARGUE a poursuivi son service de carillonneur à l'église paroissiale Saint-Georges au temps de la Révolution. De toute façon, à la fin de l'année 1792, il l'avait déjà accompli pendant plus de vingt ans.
Mise à jour : 4 août 2022.