Login
Menu et informations
RENAUD, Dominique François (1773-1855)
État civil
NOM : RENAUD     Prénom(s) : Dominique François     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RENAUT
RENAULT
Date(s) : 1773-10-4   / 1855-10-16 
Notes biographiques

Le jeune RENAUD qui en 1790 est enfant de chœur de la collégiale Saint-Andoche de Saulieu, dans le diocèse d'Autun, était l'un des fils de Jean RENAUD, chantre de la paroisse Saint-Saturnin de la même ville. Ce jeune homme, Dominique-François, sera ultérieurement attesté comme musicien et chantre.

• 4 octobre 1773, Saulieu : Troisième enfant, et premier fils de Jean RENAUD et de Jeanne Lambert, François Dominique [sic, ultérieurement ses prénoms sont utilisés dans l'ordre inverse] est baptisé le jour de sa naissance en l'église Saint-Saturnin de Saulieu, où son père est chantre. Il a pour parrain un laboureur du plat pays de Saulieu et pour marraine l'épouse d'un marchand d'un village proche.

• 29 novembre 1784, Saulieu : Le jeune RENAUD est reçu enfant de chœur à la collégiale Saint-Andoche. Le maître est alors Amable-Joseph HOUZÉ qui, dix jours plus tôt, a été accusé de graves manquements par les chanoines. Il est accusé de laisser les enfants de chœur "sans éducation ni chrétienne ni décente, ne scachant presque pas lire, sans musique et tenus très malproprement". Plutôt que de prendre des mesures contre leur maître, les chanoines organisent une réforme de la maîtrise en externalisant l'entretien matériel des enfants. Le même jour, ils recrutent trois nouveaux enfants, Antoine BAILLY, François BUFFARD et François RENAUD qui est dit "âgé de 10 ans". Ils demeureront chez leurs parents d’où ils viendront à tous les offices. Leur service est prévu pour durer 9 ans. Un seul ancien enfant de chœur est conservé, Louis CHATELAIN.
S'il s'agit bien de Dominique-François RENAUD, il est déjà en réalité âgé de 11 ans, ce qui paraît tardif pour devenir enfant de chœur. Toutefois la pratique du chapitre de Saint-Andoche est manifestement fluctuante sur ce point puisque parmi les trois autres enfants attestés en 1790, l'un a bien été reçu à l'âge de 7 ans – âge le plus couramment observé dans les églises en général –, un autre à 8 ans, et un autre, Antoine RIOLLET, à presque 11 ans.

• 6 juillet 1785 : Les quatre enfants de chœur de la collégiale Saint-Andoche sont alors BALLEY, BUFFARD, MOROT et RENAUD. Leurs parents, le chantre de la paroisse Saint-Saturnin Jean RENAUD, "le sieur Buffard", "la veuve Morot" et "Madame Balley" reçoivent chacun 25 livres "pour un semestre des gages de son fils par avance".
• Octobre-novembre 1785 : Amable-Joseph HOUZÉ, le maître avec lequel RENAUD avait commencé son apprentissage est mis à la retraite par le chapitre, qui lui reproche de négliger ses devoirs, et singulièrement ses devoirs envers les enfants de chœur. RENAUD voit alors arriver un nouveau maître, Lazare PÉTOT, et un nouveau compagnon de maîtrise, le fils de ce maître, Nicolas-Lazare PÉTOT.

• 6 juillet 1787 : Autour de Lazare PETOT, maître de musique de la collégiale, on aperçoit dans les comptes capitulaires les deux habitués qui sont maintenant Philippe CHATELIN et Georges-Étienne LAFOSSE, et quatre enfants de chœur qui sont Nicolas-Lazare PÉTOT (le fils du maître), François RENAUD, Antoine RIOLLET et François BUFFARD. Un mois plus tard, ce dernier est remplacé par Louis-François ROY.

1790, Saulieu : François RENAUD est toujours enfant de chœur à la collégiale Saint-Andoche et il le reste jusqu'à la dissolution du chapitre. Il travaille son chant sous la direction de Lazare PÉTOT, en compagnie de Nicolas-Lazare PÉTOT (reçu le 9 novembre 1785), d'Antoine RIOLLET (reçu le 17 décembre 1786), et de Louis-François ROY (reçu le 21 aout 1787). Les quatre jeunes garçons côtoient aussi les habitués Georges-Étienne LAFOSSE et Philippe CHATELIN. Au même moment, François CAUZARD est chantre de Saint-Nicolas, et Jean RENAUD, son père, âgé de 64 ans, est chantre de Saint-Saturnin.

• 16 mai 1791 : Le directoire de district de Semur-en-Auxois, département de la Côte d'Or, examine les requêtes de musiciens et enfants de chœur attachés à la collégiale Saint-Andoche de Saulieu. Lazare PÉTOT donne les noms de ses quatre enfants de chœur ainsi que la date de leurs réceptions respectives, et rappelle "quil était d'usage de donner à chacun deux une somme de trente six livres lorsquils avaient fait leur temps et quittaient la ditte Eglise". Le jeune RENAUD y est mentionné, sans prénom.

• 5 ventôse an X (24 février 1802), Saulieu : Dominique-François RENAUD, né à Saulieu, le 4 octobre 1773, musicien, demeurant à Saulieu, fils de Jean RENAUD, propriétaire, et de Jeanne Lambert, épouse Marie Leblanc, une Berrichonne installée à Saulieu, fille d'un "propriétaire" de Lignières.
     Ce marié devenu musicien est l'ancien enfant de chœur de 1790. C'est d'autant plus probable que le métier de "chantre" lui est attaché ultérieurement, et encore lors de son décès, bien des années plus tard. Lors des naissances de ses premiers enfants (Léonard le 4 pluviôse XI, Étienne le 12 février 1806), il est toujours dit musicien sans plus de précision.

• 8 novembre 1842 : Lorsque le décès, survenu la veille "en son domicile rue des gobelets", de Marie-Jeanne Leblanc, 69 ans, est enregistré, elle est dite "épouse de Dominique-François RENAUD, chantre". On peut faire l'hypothèse que comme son père et son grand-père, Dominique-François RENAUD avait trouvé naturel de chanter toute sa vie au lutrin paroissial, et probablement depuis le Concordat.

• 16 octobre 1855, Saulieu : Dominique-François RENAUD, âgé de 83 ans, s'éteint à six heures du soir en son domicile rue des gobelets. Il était "veuf de Marie-Jeanne Leblanc" et... chantre.

Mise à jour : 27 décembre 2018

Sources
F-Ad21/ BMS Saulieu en ligne ; F-Ad21/ G 3147 ; F-Ad21/ NMD Saulieu en ligne ; F-Ad21/ NMD Saulieu en ligne  ; F-An/ DXIX/091/773/04-20

<<<< retour <<<<