Login
Menu et informations
RICHARD, Claude (1783-1791 ap.)
État civil
NOM : RICHARD     Prénom(s) : Claude     Sexe : M
Autre(s) forme(s) du nom : RUHARD
Date(s) : 1783-4-17   / 1791-7-18 ap.
Notes biographiques

Claude RICHARD est en 1790 le plus jeune des six enfants de chœur de la collégiale Saint-Pierre de Mâcon dans le sud de la Bourgogne.

• 16 avril 1783, Saint-Laurent-lès-Mâcon [Ain] : Dans cette localité située en face de Mâcon, sur la rive gauche de la Saône, au débouché du pont, naît Claude RICHARD, fils de sieur Antoine Richard, perruquier, et de dlle Philiberte Colinet. Il est baptisé le lendemain, ayant pour parrain un praticien et pour marraine la femme d'un marchand. Tout le monde sait signer, y compris le père présent à la cérémonie.

• 29 juillet 1789, Mâcon : Le registre capitulaire de la collégiale Saint-Pierre note, sans plus de détail, que "le sieur Journel ayant retiré Pierre-François JOURNEL son fils, nommé enfant de chœur au Chapitre de St-Pierre", il convient de le remplacer. Les chanoines choisissent pour cela Claude RICHARD, fils d'un perruquier de Saint-Laurent-lès-Mâcon, qui devient donc enfant de chœur à la maîtrise de la collégiale. Il s'agit d'un recrutement inhabituel et, semble-t-il, inattendu : les chanoines-comtes ne s'attendaient pas à ce que le père Journel retire son fils de la maîtrise. Normalement les réceptions d'enfants de chœur à Saint-Pierre se font au moment du chapitre général de la Saint-Jean-Baptiste, fin juin. Il n'est pas précisé si une audition de plusieurs candidats a eu lieu ou non.

1790Mâcon : Claude RICHARD est enfant de chœur du chapitre collégial Saint-Pierre. Il est cité à la dernière place de la liste des six enfants de chœur : Bernard MÉZIAT, Antoine MOMIGNY, Jean SENAILLET, Étienne CHAMONARD, Jean 'QUETENOVE' et, donc, Claude RICHARD (nom que l'on pourrait également lire RUHARD). Les âges de ces garçons ne sont pas indiqués, mais le registre capitulaire de Saint-Pierre, et l'enquête dans les registres paroissiaux ont permis de les retrouver et de montrer que, à part Antoine MOMIGNY qui n'est pas à la bonne place, le reste de la liste suit l'ordre d'ancienneté. Leur maître de musique est le jeune prêtre Charles CHATAIGNER.

• 18 juillet 1791, Mâcon : Le directoire du Département de Saône-et-Loire envoie au Comité ecclésiastique à Paris un tableau récapitulatif des ecclésiastiques et laïcs attachés aux chapitres des églises de Mâcon. Sans prendre la peine de faire des distinctions entre les enfants de chœur en fonction de leur ancienneté, les directoires du District de Mâcon et du Département sont d'avis de donner à chacun d'eux une gratification de 300 livres. Cette décision simplificatrice des administrateurs nous prive d'informations qui auraient été décisives pour l'enquête (âges, anciennetés…).

• On ignore ce que le jeune garçon est devenu ensuite.

Mise à jour : 21 avril 2021

 
 

Sources
F-Ad01/ BMS St-Laurent-sur-Saône ; F-Ad71/ G 318/4 ; F-An/ DXIX/090/747/09

<<<< retour <<<<