Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Aude
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Eure
Eure-et-Loir
Haute-Garonne
Gironde
Hérault
Indre-et-Loire
Loir-et-Cher
Haute-Loire
Lot
Lot-et-Garonne
Mayenne
Morbihan
Nièvre
Nord
Orne
Pas-de-Calais
Hautes-Pyrénées
Sarthe
Notre-Dame de Paris
Vaucluse
Vendée
Vienne
Haute-Vienne
Yonne
Val d'Oise
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Pour citer Muséfrem
ROBERT (1787 av.-1789 ap.)
Date(s) : 1787 av. / 1789-9 ap.
Plusieurs pièces comptables des deux grands chapitres de Bordeaux évoquent au sein de leur musique la présence d'un certain ROBERT dans les toutes dernières années avant la Révolution, sans qu'on puisse pour le moment établir avec certitude s'il s'agit d'un seul et même homme.
• 1787 - 1788, Bordeaux : Un musicien nommé ROBERT touche chaque année 150 livres pour une année de ses gages comme deuxième joueur de basse à la collégiale Saint-Seurin.
• 1er octobre 1788, Bordeaux : Une pièce de comptabilité de la cathédrale Saint-André mentionne que 6 livres sont versées à un "Mr ROBERT haute taille pour les choeurs messe et vepres." Est-ce le même homme ?
• janvier - juillet 1789, Bordeaux : Le nom d'un ROBERT commence à apparaître dans les feuilles des pointes du bas chœur de la cathédrale Saint-André.
• août - septembre 1789, Bordeaux : Il exerce comme sous-maître à la cathédrale.
• [1790 -1791], Bordeaux : Les musiciens de la cathédrale Saint-André adressent à l'Assemblée Nationale une supplique collective. ROBERT ne fait pas partie des signataires.
Mise à jour : 20 novembre 2016