Alpes-de-Haute-Provence
Ardennes
Ariège
Aude
Aveyron
Bas-Rhin
Cantal
Charente
Charente-Maritime
Cher
Corrèze
Côte-d'Or
Côtes d’Armor
Creuse
Dordogne
Doubs
Essonne
Eure
Eure-et-Loir
Finistère
Gironde
Haute-Garonne
Haute-Loire
Haute-Saône
Hautes-Pyrénées
Haute-Vienne
Hauts-de-Seine
Hérault
Ille-et-Vilaine
Indre-et-Loire
Isère
Landes
Loire-Atlantique
Loir-et-Cher
Loiret
Lot
Lot-et-Garonne
Maine-et-Loire
Manche
Marne
Mayenne
Morbihan
Moselle
Nièvre
Nord
Oise
Orne
Paris - Notre-Dame
Pas-de-Calais
Puy-de-Dôme
Pyrénées-Atlantiques
Rhône
Saône-et-Loire
Sarthe
Tarn
Tarn-et-Garonne
Val d'Oise
Vaucluse
Vendée
Vienne
Yonne
Yvelines
Actualité de la base Muséfrem
Vous avez dit prosopographie ?
Histoire de l'enquête Muséfrem
Les fondements de l'enquête Muséfrem
Les contributeurs depuis 2003
Les partenaires scientifiques
Contact
Pour citer Muséfrem
SAGERET, Henri (1763-1831)
Autre(s) forme(s) du nom : Henri Antoine
Henri Henriette
Date(s) : 1763-3-10 / 1831-4-9
Seule une indication tardive confirme qu'Henri SAGERET est bien chantre à Saint-Cloud, au moins à partir de 1786. Pour autant, sa principale activité, comme celle de son père et de ses frères, est la viticulture, qu'il pratique dans sa paroisse natale de Garches, voisine de Saint-Cloud.
• 10 mars 1763, Garches [Hauts-de-Seine] : Henri Antoine SAGERET, fils d'Antoine Sageret, vigneron, et de Marie Josset, voit le jour. Il est baptisé le lendemain. Sa marraine, prénommée Henriette, explique peut-être qu'il est souvent dénommé Henri Henriette par la suite et qu'il signe ainsi à plusieurs reprises.
• 1786-1794, Saint-Cloud [Hauts-de-Seine] : Henri SAGERET est chantre de la paroisse avec Rémy Gérard PIERRE et DUVARY. Il signe au bas de plusieurs actes de sépulture, qui indiquent qu'il est clerc de la paroisse et vigneron dans la paroisse voisine de Garches, où il demeure.
• 10 janvier 1789, Garches : Henri Henriette SAGERET épouse Marie Frichot, en présence de son père, de son frère Jean Pierre, vigneron à Garches, de son frère Jean Marie, vigneron à La Celle-Saint-Cloud, et d'Henri CAPLAIN, maçon à Saint-Cloud, qui est y désigné comme chantre un an plus tôt.
• 5 février 1795, Saint-Cloud : SAGERET, DUVARY et la veuve de Rémy Gérard PIERRE déposent une pétition au district de Versailles pour demander qu'on leur verse des arriérés de salaire pour la période 1786-1794. Au pied de la pétition, les officiers municipaux de Saint-Cloud certifient leur déclaration véritable.
• 9 avril 1831, Saint-Cloud : Henry Antoine SAGERET, vigneron, âgé de 68 ans, natif de Garches, époux de Marie Frichot, s'éteint à son domicile, rue Royale n°60. Son fils Jean Marie, vigneron domicilié à Garches, est l'un des deux déclarants.
Mise à jour : 12 août 2022